Les normes de l'APA en français

 

Les normes de l'APA (2001)

Depuis près d'un siècle, les normes de présentation de l'American Psychological Association (APA) constituent un des plus puissants outils assurant la publication et la diffusion des connaissances scientifiques en psychologie. Ces normes sont regroupées dans un manuel qui, au fil des ans, a augmenté en taille et en complexité. Depuis 2001, le manuel correspond à un guide volumineux de près de 440 pages, le Publication Manuel (5e édition), disponible uniquement en anglais et en espagnol. À l'École de psychologie, la majorité des cours et des professeurs exigent que la rédaction des travaux de recherche soit réalisée en respectant ces normes. Toutefois, la difficulté de l'anglais et l'épaisseur du manuel rebutent trop souvent l'étudiant en psychologie, causant des difficultés dans la rédaction et dans la présentation des travaux de recherche.

Ces constats ont amené un comité d'étudiants à entreprendre la traduction et l'adaptation du Publication Manual de l'APA (2001). Les membres du comité ont également insisté sur le fait que la disponibilité de ce guide devait être maximisée auprès des étudiants des deux cycles en psychologie et sur l'importance d'aborder certains éléments trop souvent laissés de côté dans les guides traditionnels de rédaction, comme les logiciels ou les méthodes à utiliser pour être efficace lors de la rédaction.

Contenu du guide de rédaction

Les contenus traités sont les suivants :

La référence exacte est :

Ivers, H., Vachon, F., & Jobidon, M.-È. (Eds) (2003). Normes de l'APA et autres conseils pour la rédaction scientifique en psychologie. Québec, Canada : Université Laval, École de psychologie.

 

Disponibilité du guide de rédaction

Ce document est vendu au comptoir des notes de cours à la librairie Zone Université Laval, pavillon Desjardins, au coût de 10,14 $ + taxes (prix membre). Notez que les éditeurs, auteurs ou l'École de psychologie ne retirent aucun profit de cette publication.