Programmes et inscription

FAQ sur les doctorats
 
Combien de demandes d’admission recevez-vous et combien de personnes sont-elles admises chaque année?

Nous recevons environ 100-130 demandes d’admission complètes par année pour l’ensemble de nos programmes de doctorat en psychologie.  Toutefois, comme plusieurs personnes font une demande à plus d’un programme, le nombre total de personnes faisant une demande d’admission est inférieur à ce chiffre.   Nous admettons 50 nouveaux étudiants par année dont 10 au programme de doctorat Ph.D. – recherche.  Les 40 autres places se distribuent entre le programme de doctorat Ph.D. - Recherche et intervention et le programme de D.Psy, au pro rata des demandes d’admission reçues.  Ainsi, si 60% des demandes reçues sont pour le Ph.D. - Recherche et intervention, 60% des personnes admises le seront au Ph.D. - Recherche et intervention.

 
Y a-t-il une moyenne cumulative minimale pour que notre dossier soit considéré admissible?

Non.  Les demandes d’admission sont évaluées en utilisant un ensemble de critères dont chacun est évalué selon un barème bien précis pour arriver à une note totale de 100 points.  La qualité du dossier académique compte pour un maximum de 30 points.

 
Est-il obligatoire d’avoir établi une entente avec un directeur de thèse lors de la demande d’admission?

Bien que cela ne soit pas obligatoire et ne fasse pas partie des critères d’admission, il est fortement souhaitable d’avoir déjà établi une entente avec un directeur de thèse lors de votre demande d’admission.  Cela peut permettre de présenter un projet de recherche de meilleure qualité et qui est jugé comme davantage réalisable par le Comité d’admission.  Si vous n’avez toujours pas formalisé une entente avec un directeur de thèse une fois admis au programme, l’École vous allouera jusqu’à 60 jours suivant l’offre d’admission pour ce faire.  Il faut toutefois savoir que ceci peut s’avérer parfois problématique compte tenu des engagements déjà pris par les professeurs auprès d’autres étudiants à ce moment.

 
Comment trouver un directeur de thèse?

Il importe d’utiliser une approche personnalisée auprès des professeurs.  Les envois massifs de courriel, non personnalisés, sont totalement à proscrire.  Ces messages sont rapidement détectés par les professeurs qui hésitent à s’engager auprès d’étudiants qui ne manifestent aucune préférence pour un champ de recherche précis.  Ainsi, il est fortement recommandé de contacter un nombre limité de professeurs à la fois, dont les intérêts de recherche sont consistants avec vos propres intérêts et expériences antérieures en recherche.  L’envoi d’un curriculum vitae et d’un relevé de notes peut être très utile pour aider le professeur à évaluer votre demande.  Faire un suivi de votre demande peut manifester de votre grand intérêt à travailler avec ce professeur.  À l’opposé un achalandage de courriels ou de messages peut être perçu négativement.  Enfin, il est fortement recommandé, et ce même pour les étudiants habitant à l’extérieur de Québec, de rencontrer le professeur en question.  Un entretien téléphonique devrait être considéré si une rencontre est impossible.

 
Quand dois-je débuter la préparation de ma demande d’admission?

Le plus tôt possible où vous entreprendrez vos démarches durant la session d’automne précédant votre demande d’admission sera le mieux.  Ceci est particulièrement important pour les étudiants étrangers dont les documents (par exemple, relevés de notes, lettres de référence, etc.) doivent être traduits en français ou en anglais avant de nous être acheminés.  Toutes les pièces requises doivent être incluses dans le dossier au 1er février car les dossiers incomplets ne sont pas étudiés par le Comité d’admission.  Il est de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer que tous les documents demandés sont effectivement dans son dossier pour le 1er février.

 
Le processus d’étude des demandes d’admission inclut-il une entrevue?

Non, pas systématiquement.  Le Comité d’admission se réserve toutefois le droit de demander à ce qu’une entrevue en personne ou par conférence téléphonique ait lieu avant de prendre une décision quant à la demande d’admission d’un candidat afin d’évaluer des éléments non contenus dans le dossier de l’étudiant.

 
Quand et comment les décisions sont-elles communiquées aux candidats?

Les décisions sont communiquées en plusieurs vagues sur la période s’échelonnant entre la mi-février et le début d’avril.  Pour chaque vague, le comité sélectionne les étudiants ayant les meilleures cotes et leur fait une offre d’admission.  De plus, le comité sélectionne les étudiants qui ont clairement une cote insuffisante pour recevoir une offre d’admission et leur envoie un refus.  Entre les deux, il reste une zone intermédiaire dans laquelle le comité puisera pour compléter ses offres d’admission.  Ainsi, si vous n’avez reçu aucune réponse à l’une ou l’autre de ces vagues, c’est que votre dossier se situe dans cette zone intermédiaire.  Il peut également arriver qu’aucune décision n’ait été rendue parce que le bureau du registraire tarde à nous faire parvenir les documents nécessaires à l’évaluation de votre demande.  Vous recevrez alors votre décision lors d’une vague subséquente.   Les offres d’admission sont transmises par courriel et par la poste alors que les refus sont transmis par la poste uniquement.

 
Quel genre d’activités peuvent être reconnues comme expériences de recherche dans l’évaluation des demandes d’admission?

Toute expérience de recherche acquise depuis le début des études universitaires mais en dehors d’un travail de recherche exigé pour l’obtention d’un diplôme (p. ex., recherche dirigée, Honour’s thesis, mémoire) est reconnue.  Cette expérience peut avoir été rémunérée ou non.

 
Quel genre d’activités peuvent être reconnues comme expérience en relation d’aide ou autre domaine pertinent dans l’évaluation des demandes d’admission?

Toute expérience pratique en relation d’aide acquise depuis le début des études universitaires, que ce soit dans le cadre d’un cours (p. ex., Travaux pratiques) ou non est reconnue. Cette expérience peut avoir été rémunérée ou non.  Elle doit avoir été encadrée ou supervisée par un intervenant reconnu comme tel dans son milieu.  Voici quelques exemples d’activités reconnues : écoute téléphonique, accompagnement de personnes présentant des difficultés d’ordre psychologique. Une activité (par exemple de recherche clinique) ne peut être comptabilisée dans deux sections de la grille d’admission (i-e Expériences en recherche et Expériences en relation d’aide). Voici quelques exemples d’activités non reconnues : gardiennage d’enfants avec ou sans difficultés particulières, écoute d’un ami ou d’un proche en détresse, moniteur de camps de vacances.

 
Quelle est la différence entre vos différents programmes et dois-je faire une demande à plus d’un programme à la fois?

Le programme de doctorat en psychologie Ph.D. - recherche et intervention (Ph.D. R/I) vise à former à la fois des chercheurs autonomes et des praticiens de haut niveau.  Deux orientations sont possibles, une orientation communautaire et une orientation clinique.  L’orientation communautaire est un programme de formation en psychologie communautaire alors que l’orientation clinique est un programme de formation en psychologie clinique.   L’École de psychologie offre également un programme de doctorat en psychologie D.Psy. qui est un programme de formation en psychologie clinique et qui vise principalement à former des cliniciens de haut niveau, tout en les familiarisant avec les principes de la recherche en psychologie.  L’ampleur de la thèse de doctorat constitue la différence la plus importante entre le Ph.D. R/I (orientation clinique) et le D.Psy, qui est de 54 crédits au Ph.D. - R/I et de 24 crédits au D.Psy.  La durée normale des études est une autre différence importante entre ces deux programmes; elle est de 5 ans pour le Ph.D. - R/I et de 4 ans pour le D.Psy.  Les deux programmes incluent un an d’internat à temps complet dans un milieu clinique.  Enfin, l’École de psychologie offre un programme de Ph.D. - recherche qui lui vise à former des chercheurs autonomes en psychologie et qui ne mène pas à l’exercice de la profession de psychologue.

 
Une fois admis à un programme, est-il plus facile d’être admis à un autre programme par la suite en faisant une demande de changement de programme?

Non.  Les comités de programme de doctorat en psychologie ont récemment adopté une nouvelle politique de changement de programme qui stipule que toute demande de changement de programme sera traitée en même temps que l’étude des nouvelles demandes d’admission.  Ainsi, l’étudiant désirant changer de programme devra soumettre sa demande pour le 1er février de chaque année.  Il devra également fournir un dossier complet incluant tous les mêmes documents que pour une nouvelle demande d’admission et les transmettre au comité de programme auquel il souhaite être admis (et non au bureau du registraire).  Toutefois, les étudiants qui auront déjà reçu et décliné une offre d’admission au programme auquel ils souhaitent maintenant être admis constituent une exception à cette règle et seront autorisés à présenter une demande de changement de programme à n’importe quel moment durant l’année.  Dans ce cas, l’étudiant(e) devra seulement présenter au comité de programme une lettre justificative, cosignée par son (ses) directeur(s) de thèse, attestant de son(leur) accord envers cette démarche.  Ainsi, si vous hésitez entre l’un ou l’autre de nos programmes, il serait avantageux de faire une demande d’admission aux deux programmes maintenant afin d’éviter tout délai dans la progression de vos études advenant un changement de programme.

 
J’ai déjà complété des cours et des stages gradués en psychologie (dans le cadre d’une maîtrise ou autre), ces activités me seront-elles reconnues?

Certains cours et stages de niveau gradué peuvent effectivement être reconnus comme équivalents aux cours ou practica de nos programmes de doctorat.  Par exemple, un étudiant qui a complété 16 crédits de stage en psychologie clinique dans un programme de maîtrise peut, s’il le souhaite, demander à être dispensé de faire les practica I-IV.  De même pour des cours gradués qui auraient été suivis et dont le contenu est similaire à celui de cours inclus dans nos programmes.  La demande de reconnaissance d’acquis ne se fait toutefois qu’une fois que l’étudiant a été admis à notre programme de doctorat, généralement à la première session d’inscription au programme.

 
Quelques informations supplémentaires pour les étudiants étrangers :

L’Université Laval est une université francophone qui dispense toutes ses activités de formation en français.  La maîtrise de la langue française est donc une condition d’admission.  De plus, ayant à évoluer dans un contexte Nord Américain, l’École de psychologie de l’Université Laval a majoritairement recours à des livres ou des articles scientifiques rédigés en anglais.  La maîtrise de l’anglais écrit est donc une condition de poursuite de nos programmes de doctorat.   L'étudiant qui n'obtient pas la note de passage aux examens de langue passés lors de la première inscription, pourra se voir imposer la réussite de l’un ou plusieurs cours de langue comme condition de poursuite au programme. Ces cours sont non contributoires dans la scolarité du programme.

Le Comité d’admission réalise qu’il est primordial pour les étudiants étrangers de savoir le plus tôt possible s’ils ont été admis ou non à l’un ou l’autre de nos programmes.  C’est pourquoi il s’engage à étudier les demandes provenant d’étudiants étrangers le plus tôt possible suivant la date limite de la présentation des demandes, dans la mesure où les dossiers sont complets au 1er février.

Il existe plusieurs programmes de bourses et d’aide financière offerts aux étudiants étrangers (pour plus de détails voir www.bbaf.ulaval.ca).  De plus, l’Université Laval dispose d’un Bureau d’accueil des étudiants étrangers (www.baee.ulaval.ca) qui offre une information personnalisée et renseigne les étudiants étrangers dès leur arrivée sur les différents services mis à leur disposition (conseils, concertation, aide à la résolution de problèmes, etc.).

Pour toute information pertinente concernant votre entrée à l’Université Laval, consultez le site suivant :  www.sae.ulaval.ca.