3e cycle:
- PSY-8064 Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
Research Associate, Department of Psychiatry, Harvard Medical School and Center for Mindfulness and Compassion, Cambridge Health Alliance
Au cours de ses études doctorales, Mme Rouleau complète un 1er internat en remédiation cognitive (Cliniques Universitaires St-Luc, Bruxelles) et un second internat en diagnostic neuropsychologique (Hôpital Sainte-Justine, Montréal).
Elle occupe ensuite un poste de neuropsychologue pédiatrique en milieu hospitalier et en pratique privée pendant plusieurs années. Elle acquiert le statut de professeure régulière à l’École de psychologie en 2003. Mme Rouleau a été directrice de la clinique universitaire de TDAH du Service de Consultation de l’École de Psychologie (2004 -2011), responsable de la concentration neuropsychologie des programmes de doctorat cliniques (2013-2014) et directrice du doctorat Ph.D recherche-intervention (2014 -2016).
Ses travaux de recherche portent sur
Ses travaux portent de manière plus spécifique sur la remédiation cognitive et l’entraînement à la pleine conscience et à la compassion chez l’enfant, par le biais du programme PEACE adapté du MBSR, dont elle est coauteure. Ses projets portent aussi sur la relation entre la cognition et le développement de la compassion chez l’enfant. Mme Rouleau est responsable du cours Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent offert au doctorat en psychologie, directrice du MANDALAB (Mindfulness AND Attention LAB) et chercheure senior au Mind & Life Institute.
3e cycle:
Gariépy, M-A., Vézina, P. et Rouleau, N. (2016). «Évaluation neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent en pédopsychiatrie». Traité de Psychiatrie: Approche bio-psycho-sociale – 5e édition, Éd. Lalonde, P. Éditions Chenelière.
Gariépy, M. A., Gingras, N., Maziade, M., Cellard, C., Gilbert, E. et Rouleau, N. (en révision). "Memory and psychosis: Source memory impairments are present years before onset in non psychotic offspring at genetic risk for psychosis". Psychological Medicine.
Gilbert, E., Morasse, K., Rouleau, N. (2016). "Source memory in autism spectrum disorder". Journal of Autism and Developmental Disorders, (en préparation).
Coté, I., Rouleau, N., Lafay, A., Macoir, J. (2015). "Vocabulary acquisition in children: the contribution of sequential short-term memory and semantic memory". Glossa, no 118 (16-26).
Cellard, C., Rouleau, N., Moreau, I., Gilbert, E., Paccalet, T., Roy, M.-A., Jomphe, V., Mérette, C. et Maziade, M. (2015). "Cognitive structure from childhood to adulthood in kindreds densely affected by schizophrenia and bipolar disorder". Psychiatry Research, 229(1-2), 101-8.
Berthelot, N., Paccalet, T., Gilbert, E., Moreau, I., Mérette, C., Gingras, N., Rouleau, N., Maziade, M. (2015). "Childhood abuse and neglect may induce deficits in cognitive precursors of psychosis in high-risk children". Journal of psychiatry & neuroscience. DOI: 10.1503/jpn.140211.
Gilbert, E., Mérette, C., Jomphe, V., Émond, C., Rouleau, N., Bouchard, R.-H., Roy, M.-A., Paccalet, T., Maziade, M. (2014). "Cluster analysis of cognitive deficits may mark heterogeneity in schizophrenia in terms of outcome and response to treatment". European archives of psychiatry and clinical neuroscience. DOI: 10.1007/s00406-013-0463-7.
Moreau, V., Rouleau, N. et Morin, C. M. (2014). "Sleep of children with attention deficit hyperactivity disorder: actigraphic and parental reports". Behavioral Sleep Medicine, 12, 69-83.
Coté, I., Rouleau, N., Macoir, J. (2014). "New Words Acquisition in Children: Examining the Contribution of Verbal Short-term Memory to Lexical and Semantic Levels of Learning". Applied Cognitive Psychology, Volume 28, p.104-114. DOI: 10.1002/acp.2961.
Moreau, V., Rouleau, N. et Morin, C. M. (2013). "Sleep, attention, and executive functioning in children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder". Archives of Clinical Neuropsychology, 28, 692-699.
Rouleau, N. (12 mai 2017). «Efficacité du programme PEACE sur le fonctionnement cognitif d’enfants TDAH: données préliminaires». ACFAS.
Rouleau, N. (12 mai 2017). «Un programme francophone de pleine conscience adapté aux enfants TDAH». ACFAS.
Rouleau, N., Tessier, L-P., Simard, E., Blais-Michaud, S., Dallaire-Habel, S., Langlois-Charest, S., Mirlycourtois, A., & Alvo, V. (2018, février). Programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant) auprès d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention Hyperactivité: Données préliminaires. 7e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec. (21 février).
Veillette, F., Thériault-Couture, F., Simard, P., Rouleau, P., Tessier-, L-P., & Rouleau, N., (2018, février). La pratique quotidienne de yoga et de méditation pendant le programme PEACE et ses relations avec les symptômes chez les enfants présentant un TDAH. 7e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec. (21 février).
Thériault-Couture, F., Vézina, P., Sanscartier, A., Jomphe, V., Mérette, C., & Rouleau, N. (2018, février). L’influence de l’âge sur le fonctionnement cognitif de patients présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH). 7e Journée Scientifique de l’École de Psychologie de l’Université Laval, Québec. (21 février).
Rouleau, N. (2017, novembre). La méditation pleine conscience: pourquoi l’Intégrer dans les équipes cliniques de psychiatrie? Centre de recherche CERVO, Québec. (29 novembre).
Gilbert, E., Paccalet, T., Rouleau, N., Gingras, N., Jomphe, V., Hébert, M., Mérette, C., Maziade, M. (2016). "Aggregation of risk indicators in children-adolescents at genetic risk of major mood or psychotic disorders: A basis for a pre-clinical staging of the risk trajectory". IEPA- Early Intervention in Mental Health, Milan, Italie. (19-22 octobre).
Gilbert, E., Gariépy, M.-A., Maziade, M., Gingras, N., Cellard, C. et Rouleau, N. (2016). "Source Memory Distortions may be related to Attenuated Psychotic Experiences in Young Offspring of Parents Affected by Major Psychoses". 5th Biennial Schizophrenia International Research Society Conference, Florence, Italie (2-6 avril).
Berthelot, N., Paccalet, T., Gilbert, E., Mérette, C., Moreau, I., Rouleau, N., Maziade, M. "Impact of abuse and neglect on episodic memory impairments in children at genetic risk of schizophrenia - Windows of vulnerability and mechanisms". 14th International Congress on Schizophrenia Research, Orlando, Floride, avril 21-25, 2013. Schizophrenia Bulletin, 39 (suppl 1): S57, 2013. [En ligne: doi: 10.1093/schbul/sbt011].
Maziade, M., Paccalet, T., Gilbert, E., Rouleau, N., Jomphe, V., Roy, M. A., Mérette C. "Heterogeneity in schizophrenia cognitive profiles marks outcome trajectory and treatment response: Translational implications for patients’ early management and for clinical trials". 14th International Congress on Schizophrenia Research, Orlando, Floride, avril 21-25, 2013. Schizophrenia Bulletin, 39 (suppl 1): S298, 2013. [En ligne: doi: 10.1093/schbul/sbt011].
Veillette, F., Thériault-Couture, F., Simard, E., Rouleau, P., Tessier, LP., & Rouleau, N. (2017). The yoga and meditation daily practice and its association with inattentive and hyperactivity symptoms in ADHD Children. International Journal of Yoga Therapy, October supplement. 46-47.
Maziade, M., Paccalet, T., Gilbert, E., Battaglia, M., Rouleau, N., Merette, C. (2015). "Declining intellectual trajectory in childhood/adolescence in offspring at risk of major psychoses: Convergence with results in population-based samples implications for pre-clinical staging". Schizophrenia Bulletin.
Paccalet, T., Gilbert, E., Jomphe, V., Emond, C., Rouleau, N., Berthelot, N., Hebert, M., Merette, C., Maziade, M. (2015). "Similar patterns of cognitive and physiological endophenotypes in children at risk and in adult patients: A developmental model for children born to an affected parent". Schizophrenia Bulletin.
Maziade, M., Paccalet, T., Gilbert, E., Berthelot, N., Mérette, C., Rouleau, N. (2014). "Real-time Detection of Cognitive Decline in Children at High Genetic Risk of Schizophrenia and Bipolar Disorder". Schizophrenia Research. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0920-9964(14)70187-2.
Maziade, M., Berthelot, N., Gilbert, E., Paccalet, T., Moreau, I., Mérette, C., Lavoie, J., Beaupré-Monfette, V., Battaglia, M., Rouleau, N. (2014). "Trauma May Induce Early Cognitive Deficits Antedating Schizophrenia in Children and Adolescents at High Genetic Risk". Schizophrenia Research. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0920-9964(14)70724-8.
Berthelot, N., Paccalet, T., Gilbert, E., Moreau, I., Mérette, C., Rouleau, N., Gingras, N. et Maziade, M. (2014). "The insidious trajectory from childhood trauma to psychosis: Early cognitive deficits as risk markers of clinical and empirical value". Book of Scientific Proceedings of the 61th annual meeting of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. San Diego, Californie.
Berthelot, N., Paccalet, T., Mérette, C., Rouleau, N., Jomphe, V., Gilbert, E. et Maziade, M. (2013). "Impact of abuse and neglect on episodic memory impairments in children at genetic risk of schizophrenia". Schizophrenia Research, 39 (supp. 1), S57.
Thériault-Couture, F., Veillette, F., & Rouleau, N. (Accepté, 2018, novembre). Mindfulness-based Intervention for ADHD children: Home Practice and Daily Functioning Improvement. International Symposium for Contemplative Research - Mind and Life Institute, Phoenix, Arizona, United States.
Veillette, F., & Rouleau, N. (Accepté, 2018, novembre ). Effects of Sitting Meditation and Hatha Yoga on Children’s Mindfulness Skills. International Symposium for Contemplative Research - Mind and Life Institute, Phoenix, Arizona, United States.
Dallaire-Habel, S., Langlois-Charest, S., & Rouleau, N. (Accepté, 2018, novembre). Assessment of Mindfulness Trait in Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. International Symposium for Contemplative Research - Mind and Life Institute, Phoenix, Arizona, United States.
Thériault-Couture, F., Vézina, P., Sanscartier, A., Jomphe, V., Mérette, C. & Rouleau, N. (2018, mars). L’influence de l’âge sur le fonctionnement cognitif de patients présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH). 40e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Québec.
Veillette, F., Thériault-Couture, F., Simard, E., Rouleau, P., Tessier, LP., & Rouleau, N. (2018, mars). La pratique quotidienne de yoga et de méditation pendant le programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant) et ses relations avec les symptômes chez les enfants présentant un TDAH. 40e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Québec.
Alvo, V., Mirlycourtois, A., Essiambre, A., Blais-Michaud, S., & Rouleau, N. (2018, mars). Programme PEACE: Influence de la pratique quotidienne sur la remédiation de l’attention chez les enfants TDAH. 40e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Québec.
Langlois-Charest, S., Dallaire-Habel, S., & Rouleau, N. (2018, mars). Évaluation du trait de pleine conscience chez les enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : Données Préliminaires. 40e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Québec.
Thériault-Couture, F., Vézina, P., Sanscartier, A., Jomphe, V., Mérette, C. & Rouleau, N. (2018, février). L’influence de l’âge sur le fonctionnement cognitif de patients présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH). 7eJournée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec.
Veillette, F., Thériault-Couture, F., Simard, E., Rouleau, P., Tessier, LP., & Rouleau, N. (2018, février). La pratique quotidienne de yoga et de méditation pendant le programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant) et ses relations avec les symptômes chez les enfants présentant un TDAH. 7eJournée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec.
Alvo, V., Mirlycourtois, A., Essiambre, A., Blais-Michaud, S., & Rouleau, N. (2018, février). Programme PEACE: Influence de la pratique quotidienne sur la remédiation de l’attention chez les enfants TDAH. 7eJournée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec.
Langlois-Charest, S., Dallaire-Habel, S., & Rouleau, N. (2018, février). Évaluation du trait de pleine conscience chez les enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : Données Préliminaires. 7eJournée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec.
Thériault-Couture, F., Vézina, P., Sanscartier, A., Jomphe, V., Mérette, C. & Rouleau, N. (2017, décembre). L’influence de l’âge sur le fonctionnement cognitif de patients présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH). Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec.
Veillette, F., Thériault-Couture, F., Simard, E., Rouleau, P., Tessier, LP, & Rouleau, N. (2017, décembre). The yoga and meditation daily practice and its association with inattentive and hyperactivity symptoms in ADHD Children. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec.
Alvo, V., Mirlycourtois, A., Essiambre, A., Blais-Michaud, S., & Rouleau, N. (2017, décembre). Programme PEACE: Influence de la pratique quotidienne sur la remédiation de l’attention chez les enfants TDAH. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec.
Langlois-Charest, S., Dallaire-Habel, S., & Rouleau, N. (2017, décembre). Évaluation du trait de pleine conscience chez les enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : Données Préliminaires. Journée Scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec.
Veillette, F., Thériault-Couture, F., Simard, E., Rouleau, P., Tessier, LP, & Rouleau, N. (2017, octobre). The yoga and meditation daily practice and its association with inattentive and hyperactivity symptoms in ADHD Children. International Symposium on Yoga Research, Kripalu Center, États-Unis.
Blais-Michaud, S., & Rouleau, N. (2017, mars). Développement d’un programme de remédiation de l’attention basé sur la pleine conscience auprès d’enfants TDA/H: Étude pilote. Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Québec.
Lajoie, M-P., & Rouleau, N. (2017, mars). Les atteintes de mémoire de source en début d’évolution de psychose: Recension systématique des interventions non-pharmacologiques. Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Québec.
Simard, E., & Rouleau, N. (2017, février). L’entraînement à la pleine conscience pour réduire les symptômes d’anxiété chez les enfants TDA/H: Résultats préliminaires avec le programme PEACE. 6e journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec.
Blais-Michaud, S., & Rouleau, N. (2017, février). Développement d’un programme de remédiation de l’attention basé sur la pleine conscience auprès d’enfants TDA/H: Étude pilote. 6e journée scientifique de l’École de Psychologie de l’Université Laval, Québec.
Lajoie, M-P., & Rouleau, N. (2017, février). Les atteintes de mémoire de source en début d’évolution de psychose: Recension systématique des interventions non-pharmacologiques. 6e journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec.
Paccalet, T., Gilbert, E., Berthelot, N., Lussier, D., Rouleau, N., Gingras, N. (2017, mars). Risk trajectory of children at genetic risk of major mood or psychotic disorders: Clustering of risk indicators as a basis for a preclinical staging. International Congress on Schizophrenia Research, San Diego, États-Unis.
Rouleau, N., Tessier, L.-P. (2016). Contribution of cognition and anxiety to the development of mindfulness skills in children with ADHD: A pilot study. Mind & Life Summer Research Institute, New York, États-Unis.
Gilbert, E., Beaupré-Monfette, V., Mérette, C., Jomphe, V., Rouleau, N., Bouchard, R.-H., Roy, M.-A., Paccalet, T., Maziade, M. (2013, mai). Marquer l’hétérogénéité de la schizophrénie en termes de réponse au traitement et d’évolution de la maladie grâce à des combinaisons spécifiques de déficits cognitifs. ACFAS, Québec.
Maziade, M., Lalancette, S., Paccalet, T., Gilbert, E., Rouleau, N., Cellard, C., Battaglia, M., Moreau, I., Gingras, N., Marino, C., Roy, M.-A., Mérette, C. (2013, mai). Trajectoires des endophénotypes neurodéveloppementaux chez les enfants à risque génétique de schizophrénie ou de maladie bipolaire: la forme de la trajectoire et le timing comptent. ACFAS, Québec.
Ph. D. Recherche/Intervention en Neuropsychologie, Université de Montréal, 1998
M. Ps. en Neuropsychologie Clinique, Université de Montréal, 1993
Ordre des psychologues du Québec (1996)
Permis de Psychothérapeute OPQ (2012)
Attestation de Neuropsychologue OPQ (2012)
Membre du GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive), Suisse. (2012)
American Psychological Association – Division 40 Clinical Neuropsychology. (2010-)
Société canadienne de Psychologie. (2011-)
Association for Contemplative Mind in Higher Education. (2010-)
Senior Investigator, Mind & Life Institute (2014-)
Chercheuse au centre de recherche CERVO.
Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec. Cochercheure. 2018-2022, 323 253$