Répertoire du personnel administratif et enseignant

Louis Diguer, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval

Louis Diguer

École de psychologie

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 405121

Louis.Diguer@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1430

Après un an de stage postdoctoral au Center for Psychotherapy Research (University of Pennsylvania), monsieur Diguer entre à l’École de psychologie d’abord comme professeur suppléant, puis devient, en 1995, professeur régulier. Il dirige des recherches cliniques sur la validité du modèle de structures de la personnalité de Kernberg et sur le traitement et l’évaluation des troubles de la personnalité et, en général, de la psychopathologie grave. Il participe aussi à des travaux sur l’évaluation d’un traitement des enfants abusés sexuellement. Il collabore aussi à plusieurs équipes de recherche au Center for Psychotherapy Research (University of Pennsylvania), à l’Institute for Personality Disorders (New York Hospital de la Cornell University), au Département de psychiatrie de la Harvard University ainsi qu’au Service de sexologie de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. En 1999-2000 et 2003-2004, il est président du Comité d’évaluation des demandes de subventions ordinaires de recherche du CRSH. Enfin, il participe activement à la formation professionnelle des étudiants des cycles supérieurs au Service de consultation de l’École de psychologie.

Publications récentes

Diguer, L., Turmel, V., Brin, J., Lapointe, T., Chrétien, S., Marcoux, L.-A., Mathieu, V., Da Silva Luis, R. & Larouche, K. (sous presse). Traduction et validation en français du Pathological Narcissism Inventory. Revue canadienne des sciences du comportement.

Diguer, L. (soumis). La personnalité limite chez Kernberg et Bergeret : Convergences et divergences.

Diguer, L., Brin, J., Turmel, V., Marcoux, L.-A., Mathieu, V. & Da Silva Luis, R. (2017). Les deux dimensions de l’hypersensibilité narcissique : l’anxiété paranoïde et l’égocentrisme. L’Évolution psychiatrique82, 743-759. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2017.01.002

Diguer, L. (2015). La psychologie de la personnalité. In S. Grondin (Ed.), La psychologie au quotidien, volume 2. Québec: Presses de l’Université Laval.

Gamache, D., Diguer, L., Laverdière, O. & Rousseau, J.-P. (2014). Agressions sexuelles commises par des adolescents: relations entre des dimensions de l’organisation de la personnalité et des caractéristiques du délit. Évolution Psychiatrique, 79, 725-738.

Weingarten, C. P., Luborsky, L., Andrusyana, T., Diguer, L. & Descôteaux, J. (2014). Relationships between God and People: An interpersonal study of scriptures. The International Journal for the Psychology of religion, 24, 133-150.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Analyse de contenu
  • Analyse des processus psychothérapiques et du changement en psychothérapie
  • Psychologie
  • Psychologie clinique
  • Psychopathie
  • Troubles et structures de personnalité