Nouvelles

Importante bourse pour l'enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil

17 juin 2013

C'est en compagnie du vice-recteur adjoint à la recherche et à la création de l'Université Laval, M. Denis Mayrand, du doyen de la Faculté des sciences sociales, M. François Blais, du professeur titulaire de l'École de psychologie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil, M. Charles M. Morin, et de la députée de Sainte-Rose, Mme Suzanne Proulx, que le président et directeur général de Valeant  Canada, M. Jacques Dessureault, a remis à l'Université Laval un important don de 250 000 $ pour la création du Fonds Valeant pour l'enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil.

Avec une volonté profonde de promouvoir la recherche académique et de participer au rayonnement des talents d'ici, Valeant a pris l'engagement d'investir auprès des grandes universités québécoises. «  Chez Valeant, nous croyons fermement en l'importance d'investir dans la recherche et le développement. Avec la tradition d'excellence de l'Université Laval dans le domaine de la santé et la renommée mondiale de l'équipe de recherche sur les troubles du sommeil brillamment dirigée par le professeur Morin, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ces recherches porteuses d'espoir », a déclaré le président et directeur général de Valeant Canada, M. Jacques Dessureault.

Les troubles du sommeil constituent un problème très répandu au Québec qui touche près du tiers de la population. Les coûts directs et indirects associés à cette problématique sont majeurs que l'on pense notamment aux consultations en soins de santé, au taux d'absentéisme et à la baisse de productivité très élevée chez les personnes souffrant d'insomnie. « L'importante contribution de Valeant Canada nous permettra d'approfondir nos recherches, de continuer à mettre sur pied des interventions efficaces, d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de réduire les coûts personnels, sociaux et économiques qui en découlent », a ajouté le professeur titulaire de l'École de psychologie de l'Université Laval, M. Charles M. Morin.

Le doyen de la Faculté des sciences sociales, M. François Blais, tient à remercier Valeant Canada pour cet important don. « Il n'est pas coutume que des compagnies pharmaceutiques prennent des engagements de cette envergure dans les secteurs des sciences humaines et sociales. L'École de psychologie jouit d'une réputation internationale dans le domaine des troubles du sommeil grâce à la contribution de chercheurs exceptionnels comme M. Charles M. Morin. Le don de Valeant Canada lui permettra de poursuivre, avec son équipe, ses travaux de pointe qui portent tant sur les causes que sur le traitement des problèmes qui touchent une partie importante de la population », a-t-il souligné.

À propos de Valeant Pharmaceuticals International Valeant Pharmaceuticals International, Inc. (NYSE/TSX : VRX) est une société multinationale de produits pharmaceutiques spécialisés qui conçoit, fabrique et commercialise un large éventail de produits pharmaceutiques, principalement dans les domaines de la cardio-métabolique, de la neurologie et de la dermatologie, ainsi que des produits génériques de marques. Pour plus d'information sur Valeant Pharmaceuticals International, Inc., rendez-vous sur www.valeant.com.

À propos de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil Créée en 2004 à l'Université Laval, la Chaire a pour mission de promouvoir l'enseignement, la recherche et le transfert des connaissances sur les troubles du sommeil et plus spécifiquement sur l'insomnie. Son programme de recherche comporte deux volets : les facteurs de risque et les conséquences de l'insomnie et les approches thérapeutiques - développement : la validation et la diffusion des traitements aux professionnels de la santé.

M. Charles M. Morin, professeur titulaire à l'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales et chef de file au niveau mondial, est titulaire de la Chaire depuis sa création. Au cours des 20 dernières années, ses travaux ont permis d'identifier des facteurs de risque et de mettre au point des méthodes éprouvées pour traiter l'insomnie chronique et pour améliorer la qualité de vie des personnes.

Le professeur Morin est appuyé par une équipe dynamique de chercheurs, psychologues, médecins, pharmaciens, technologues, étudiants et stagiaires postdoctoraux.