Nouvelles

Problèmes de santé mentale et vieillissement

28 mars 2013

Si la plupart des aînés se disent en bonne santé, les problèmes de santé mentale sont une réalité pour bon nombre d’entre eux. Ces problèmes sont très variés et incluent, entre autres, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, la démence et le delirium. Les problèmes de santé mentale peuvent être examinés sous divers angles, tels que la fréquence dans la population, les facteurs associés, l’évaluation, la prévention et le traitement.

Le Colloque Problèmes de santé mentale et vieillissement auquel vous êtes cordialement invité examinera différents sujets en lien avec les problèmes de santé mentale chez les aînés. Il sera question des "patients historiques" en santé mentale, de la mesure des symptômes anxieux, de la peur de tomber, de l’anxiété et du risque de dépression incidente et récurrente, du suivi des prescriptions de neuroleptiques en soins de longue durée, de la relation entre le delirium et les symptômes comportementaux de la démence ainsi que de la téléconsultation et la téléformation pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Vous voulez en apprendre davantage sur ces sujets, venez au Colloque Problèmes de santé mentale et vieillissement. Dans le cadre du congrès de l'ACFAS, le Colloque se tiendra le lundi 6 mai dès 13h30 au local 1894 du Pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval.

Pour connaître la programmation complète du Colloque, rendez-vous au: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/629/c