Nouvelles

Le programme de maîtrise en psychologie avec mémoire est réactivé.

17 mars 2014

  

 

La Faculté des sciences sociales et l’École de psychologie sont heureuses d’annoncer la réactivation de la maîtrise en psychologie avec mémoire. Les étudiants peuvent déposer une demande d’admission dès     maintenant et faire partie de la prochaine cohorte à l’automne 2014.
  

Le programme de maîtrise ès arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Ce nouveau programme permettra à l’étudiant d’acquérir une connaissance approfondie de la psychologie comme science et comme discipline et de développer des habiletés relatives à la conception, à la planification, à la gestion et à la réalisation de projets.  

   

En plus d’offrir une préparation à des études de troisième cycle axées sur la recherche, les activités de ce programme permettent de devenir chercheur de carrière. Ainsi, la formation permet l’insertion sur le marché du travail à titre de conseiller, agent ou professionnel de recherche, et ce, dans divers milieux privés ou dans la fonction publique.

   

La formation est assurée par la réalisation d’un travail de recherche et la rédaction d’un mémoire valant 30 crédits, et par des cours et des stages, totalisant 15 crédits.

   

QUELS SONT LES COURS OFFERTS?

   

Voici un aperçu de la liste des cours offerts :

   

PSY-6000 – Séminaire du mémoire (2 crédits)   

PSY-7017 – Éthique de la recherche en psychologie (1 crédit)   

PSY-7000 – Analyse de plans d’expériences (3 crédits)   

PSY-7001 – Analyses multivariées (3 crédits)   

Etc.

   

STAGES

   

Le programme de maîtrise en psychologie comporte la possibilité de faire  jusqu’à 6 crédits de stages en milieu universitaire ou en dehors du milieu universitaire. Selon les besoins du milieu, les stages peuvent permettre de     faire des activités comme les suivantes : conception et planification d’un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet;  analyse de données et production d'un rapport de recherche.

   

ADMISSIBILITÉ

   

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en psychologie, dans  une discipline liée aux sciences du comportement, ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, de la santé ou sociales (par ex.     statistiques, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique. Une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3,2 sur 4,33 ou     l'équivalent aux études de baccalauréat constitue une exigence normale d'admission au programme.

   

À noter qu’une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu’à 12 crédits est exigée lorsque le candidat ne possède pas les connaissances de base. Le contenu de la scolarité préparatoire variera selon la discipline d’où provient l’étudiant.

   

 

   

SESSION D’ADMISSION

   

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions d'été et  d’automne. La période d'admission est prolongée jusqu’au 1er  août 2014. Faire une demande     en ligne .

   

SOUTIEN FINANCIER

   

La Faculté des sciences sociales offre un programme de soutien financier   à la réussite à ses étudiants inscrits, entre autres, dans un programme de     maîtrise. Le programme de soutien financier à la réussite permet aux     étudiants de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme. Les étudiants qui réussissent ces étapes dans les délais prescrits sont assurés de recevoir ces bourses. Les montants maximums pouvant être remis sont jusqu'à 1400 $ à la maîtrise.

   

La Faculté des sciences sociales offre également plusieurs bourses facultaires.

   

INFORMATION
Nous vous invitons à consulter la description officielle du programme sur l’offre d’études de l’Université Laval.

   

Voir également le Guide cheminement aux études supérieures qui présente des points de repère sur la formation à la recherche.

   

Faculté des sciences sociales
    www.fss.ulaval.ca
   
    École de psychologie
    www.psy.ulaval.ca

   

Directeur du programme
   
Simon Grondin
    418 656-2131, poste 6227
    simon.grondin@psy.ulaval.ca

   

Agente à la gestion des études
   
Chantal Roy
    418 656-2131, poste 5690
    chantal.roy@psy.ulaval.ca

   

 

   

Partagez     |