Nouvelles

Microprogramme de 2e cycle en Thérapie conjugale et familiale.

11 février 2014

Le microprogramme de 2e cycle en Thérapie conjugale et familiale est offert par l’École de service social de la Faculté des sciences sociales. Il comporte 12 crédits et le cheminement de l’étudiant est réparti sur quatre sessions. Il accueillera cette année sa deuxième cohorte composée d’une vingtaine d’étudiants

Ce microprogramme s’adresse spécifiquement aux intervenants des milieux pratiques (centres jeunesse, centres de santé et des services sociaux, centres hospitaliers, organismes communautaires, milieux scolaires) désireux de parfaire leur formation dans le domaine de la thérapie conjugale et familiale. Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’adopter une perspective multidimensionnelle (écologique et systémique), systématique et rigoureuse pour évaluer le fonctionnement d’un couple ou d’une famille et élaborer une hypothèse initiale de compréhension et d’intervention; à réaliser des interventions de base auprès de couples et de familles qui s’appuient sur les techniques et les programmes probants dans le domaine de l’intervention conjugale et familiale.  Par ailleurs, le contenu des cours est constamment mis en relation avec des exemples cliniques qui sont fournis par les étudiants, ce qui favorise une intégration continue entre la théorie enseignée et la pratique clinique.

Veuillez noter que ce microprogramme ne mène pas à la délivrance du permis des thérapeutes conjugaux et familiaux.

Voici la liste des cours offerts :

TCF-7001 – Connaissances actuelles en thérapie conjugale et familiale (3 crédits)
TCF-7002 – Évaluation du couple et de la famille et bilan clinique (3 crédits)
TCF-7003 – Techniques d’intervention (3 crédits)
TCF-7004 – Stage d’intervention (3 crédits)

QUELLES SONT LES EXIGENCES D'ADMISSION ?
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en service social, psychologie, psychoéducation, criminologie, sexologie et sciences infirmières, ou un diplôme équivalent. Pour être admis, le candidat doit avoir acquis un minimum d’une année d’expérience comme intervenant dans un établissement du réseau des services communautaires, du réseau des services de santé et des services sociaux ou du réseau scolaire. Il doit également faire de l’intervention régulièrement ou ponctuellement auprès des familles (psychoéducateur, travailleur social, éducateur, criminologue, etc.). La sélection des candidats est faite selon l’excellence du dossier académique. Une moyenne de 3 sur 4,33 est exigée. Un candidat qui n’est pas titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent peut être admissible s’il peut faire état d’une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme. Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d’expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées est admissible.

Il est à noter qu’en plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le candidat doit fournir les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre d’appui de la candidature signée par l’employeur qui accepte que le candidat puisse suivre les cours prévus le vendredi (en moyenne une fois par deux semaines pour chacune des quatre sessions) et qui autorise le      candidat à utiliser des suivis de familles ou de couples pour la supervision.

SESSION D’ADMISSION
Ce microprogramme accepte de nouveaux candidats à la session d’automne seulement. L’admission est faite une fois par deux ans. De plus, ce programme est offert à temps partiel uniquement à raison d’un cours par session.

COMMENT S'INSCRIRE ?
Les inscriptions au programme se déroulent dès maintenant et jusqu’au 1er avril 2014. Il est possible d’effectuer une demande d’admission en ligne.

INFORMATION
Nous vous invitons à consulter la description officielle du programme sur l’offre d’études de l’Université Laval.  

Vous pouvez également communiquer avec nous !
Chantal Charlebois, agente de gestion des études
Faculté des sciences sociales
(418) 656-2131, poste 3456
fss@fss.ulaval.ca