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Nouvelle concentration en psychologie clinique de la santé

26 août 2013

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la création d’une toute nouvelle concentration en psychologie clinique de la santé faisant partie des programmes de doctorat en psychologie Ph.D. recherche et intervention et D.Psy.Cette nouvelle concentration entrera en vigueur à l’automne 2013.

Selon l’article 84 du Règlement des études une « concentration » consiste en un regroupement d’activités de formation donnant lieu à une formation particulière dans une sous-discipline ou un sous-champ d’études. Ainsi, le but de la concentration en psychologie clinique de la santé est de donner l’opportunité aux étudiants d’acquérir une formation plus poussée dans ce domaine et que celle-ci soit officiellement reconnue. En effet, bien que la mention de la concentration ne pourra apparaître sur le diplôme, elle figurera sur le relevé de notes officiel émis à la diplomation.

Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir offrir une telle opportunité aux étudiants de l’École de psychologie de l’Université Laval d’autant plus qu’il s’agit du seul programme de ce genre au Canada.

La concentration est composée de 9 crédits de cours :

-          PSY-8060 – Psychologie clinique de la santé 1 (3 cr.) Ce séminaire clinique a pour but d’initier les étudiants au domaine de la psychologie clinique de la santé. Évaluation psychologique dans le contexte de conditions médicales. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques (gestion du poids, cessation tabagique, activité physique, comportements sexuels sécuritaires, entrevue motivationnelle). Bases biologiques de la psychologie clinique de la santé (psychoneuroimmunologie, douleur, sommeil). Adaptation à la maladie.

-          PSY-8061 – Psychologie clinique de la santé 2 (3 cr.) Ce séminaire clinique a pour but de former les étudiants à l'évaluation et à l'intervention psychologique dans le contexte de problématiques de la santé. Bases biologiques et aspects psychologiques de diverses conditions médicales (ex., cancer, infection au VIH, douleur chronique, réadaptation, symptômes médicalement inexpliqués). Interventions  visant à traiter les conséquences psychologiques de la maladie et à augmenter l'observance des patients à leur plan de soins.

Ces  deux cours Psychologie clinique de la santé sont des cours obligatoires de la concentration en psychologie clinique de la santé, mais demeurent ouverts à tout étudiant inscrit à un programme de doctorat en psychologie.

-          FIS-6101  – Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 (1 cr.) Ce cours interfacultaire porte sur les fondements théoriques et conceptuels liés à la collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne. Les éléments essentiels à l'application de ces fondements dans différents contextes de pratique professionnelle en santé sont abordés.

-          FIS-6102 – Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 (1 cr.) Ce cours interfacultaire aborde le travail en équipe comme forme de collaboration. Le succès de la collaboration dépend de la façon dont l'équipe se forme, se développe et des interactions entre ses membres. Comprendre des processus de groupe est essentiel pour développer des compétences de collaboration interprofessionnelle. 

-          FIS-6103 – Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 (1 cr.) Ce cours interfacultaire aborde la collaboration interprofessionnelle, laquelle, dans le système de santé, prend différentes formes selon les contextes de pratique. La collaboration est conditionnée par divers facteurs dont on discute dans ce cours. Une compréhension des pratiques interprofessionnelles actuelles jumelée à un regard critique posé sur elles facilitent l'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle.

Tous les nouveaux étudiants admis et qui débuteront leur programme à l’automne 2013 pourront suivre cette concentration. Les étudiants ayant déjà débuté leur programme auront aussi la possibilité de la suivre. Ils devront toutefois en faire la demande au comité de programme au préalable qui jugera au cas par cas si la demande est recevable tout dépendant du nombre de crédits de cours encore non complétés par l’étudiant et en tenant compte du fait que l’étudiant a ou non déjà suivi l’ancien cours PSY-8034 Psychologie clinique de la santé (considéré comme équivalent au nouveau cours PSY-8061). Vous trouverez dans le Document d’information destiné aux étudiants inscrits au programme de doctorat (Ph.D. R/I et D.Psy.) l’échéancier afin de savoir à quelle session ces cours sont prévus dans chacun des programmes.

Josée Savard, responsable du comité de création de la concentration
Stéphane Sabourin, directeur du programme de D.Psy.
Louis Diguer, directeur du programme Ph.D. recherche et intervention