Nouvelles

Toutes les nouvelles

6 juillet 2017 | Psychologie
Changements dans les procédures de demandes d'admission D.Psy et Ph. D. R/I
Notez que les procédures de demandes d’admission, en vue de la session d'automne 2018, sont en processus de révision. De nouveaux documents seront disponibles sous peu.

18 avril 2017 | Psychologie
Enquête provinciale qui s'intéresse aux perceptions et aux pratiques de soutien des personnes qui travaillent directement avec les enfants ou leurs parents
Marie-Hélène Gagné, professeure à l'École de psychologie et co-chercheure dans l'enquête provinciale s'intéressant aux  perceptions et aux pratiques de soutiens des personnes qui travaillent directement avec des enfants ou leurs parents. Pour plus d'information visitez le:  http://w3.uqo.ca/crve/fr/enquete-2017/

15 décembre 2016 | Psychologie
PSY-8064 Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent
Mise à l'horaire du cours PSY-8064 Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent

12 décembre 2016 | Psychologie
Soirée prix et distinctions 2016 - Félicitations aux professeurs de l'École de psychologie
Félications à mesdames Geneviève Belleville, Josée Savard, Marie-Hélène Gagné et Caroline Cellard qui ont reçu un prix lors de la soirée prix et distinction 2016.

14 novembre 2016 | Psychologie
Elisabeth Beaunoyer reçoit une bourse
Une bourse de la Fondation du CHU de Québec est remise à Elisabeth Beaunoyer, étudiante à la maîtrise à l'École de psychologie.

3 novembre 2016 | Psychologie
Nouveau microprogramme
Le microprogramme sur les saines habitudes de vie sera offert à compter de l’hiver 2017 par une équipe multidisciplinaire d’experts en nutrition, en éducation physique, en kinésiologie, en psychologie, en développement durable et même en comptabilité.

3 octobre 2016 | Psychologie
Bourse Vanier
Marie-Pier B.-Tremblay, étudiante au doctorat, reçoit la bourse Vanier

15 septembre 2016 | Psychologie
Diplômés... et stressés
La professeure agrégée et chercheuse de l’École de psychologie, Geneviève Belleville, a supervisé la rédaction d’un numéro spécial de Découvrir, le magazine de l'ACFAS, où sont dévoilés les statistiques de cette étude.

16 septembre 2016 | Psychologie
5 bienfaits de la méditation
Un article dans le magazine Contact sur les travaux des professeurs Sonia Goulet et Carol Hudon.

13 septembre 2016 | Psychologie
Nomination au Collège de la Société Royale du Canada
Le professeur Philip Jackson est nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

8 septembre 2016 | Psychologie
Le poids des mots
Chez certaines femmes, plus une discussion de couple a un effet négatif sur leur humeur, plus leur prise alimentaire est élevée Par Jean Hamann

17 août 2016 | Psychologie
Des résidents de Fort McMurray pourraient souffrir du syndrome de stress post-traumatique
Plusieurs résidants de Fort McMurray sont aux prises avec des cauchemars et font de l’insomnie, a constaté la chercheuse Geneviève Belleville, qui mène une étude visant à déterminer si des personnes ayant fui l’incendie de forêt, en mai, souffrent du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

19 juin 2016 | Psychologie
Hommage aux professeur émérites
Nomination au titre de professeur émérite pour madame Claudette Fortin, professeure retraitée à l'École de psychologie

2 juin 2016 | Psychologie
Le professeur Charles M. Morin reçoit un prix
Le professeur Charles M. Morin recevra un prix prestigieux de la Sleep Research Society

20 mai 2016 | Psychologie
Jeux de hasard, côté sombre
Un groupe de l'Université cherche à mieux comprendre le jeu pathologique et met au point des outils pour aider les joueurs excessifs.

4 mai 2016 | Psychologie
Appui financier - Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Les professeurs Charles M. Morin, Josée Savard, Martin D. Provencher, Geneviève Belleville, Marie-Christine Ouellet et Guillaume Foldes-Busque recevront l'appui financier du Fonds de recherche du Québec - Société et culture

25 avril 2016 | Psychologie
Élisabeth Beaunoyer, étudiante à la maîtrise en psychologie, reçoit une bourse
Élisabeth Beaunoyer, étudiante à la maîtrise en psychologie, sous la direction du professeur Philippe Landreville, reçoit une bourse.

15 avril 2016 | Psychologie
Gala de la vie étudiante
Camille Pepin, étudiante au doctorat en psychologie, sous la supervision de Gina Muckle et Mylène Riva (département de médecine sociale et préventive), est lauréate de la Personnalité 2e et 3e cycles du Gala de la vie étudiante 2016.

3 avril 2016 | Psychologie
Alexandra Champagne, étudiante au programme D.Psy, reçoit un prix
Alexandra Champagne, étudiante au programme D.Psy, reçoit un prix au Congrès annuel de la Société québécoise pour le la recherche en psychologie.

3 avril 2016 | Psychologie
Simon Grondin, professeur à l'École de psychologie, reçoit un prix
Simon Grondin, professeur à l'École de psychologie, reçoit un prix au Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.

11 avril 2016 | Psychologie
Des activités pour développer l'estime de soi de votre enfant
La psychologue Geneviève Pelletier, diplômée de l'École de psychologie de l’Université Laval, offre plusieurs pistes de réponses aux parents dans son livre paru le 16 mars, aux Éditions Broquet Inc.

7 avril 2016 | Psychologie
Trois étudiants de l'École de psychologie obtiennent une bourse
Quatre étudiants de l’équipe de Philip Jackson se distinguent au CRSNG!  

6 avril 2016 | Psychologie
La période de stress étudiante est commencée
"Passer un test n'est pas toujours évident", affirme Geneviève Belleville, professeure agrégée à l'École de psychologie.

17 février 2016 | Psychologie
Prix de l'excellence en enseignement
Le professeur François Vachon de l'École de psychologie reçoit un prix.

4 avril 2016 | Psychologie
Camille Pépin reçoit une bourse
Camille Pépin, étudiante à l'École de psychologie, reçoit une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) de 2016.

31 mars 2016 | Psychologie
Savoir conjuguer excellence académique et sportive
Geneviève Cantin et Raphaëlle Côté savent conjuguer excellence académique et sportive. Toutes deux étudiantes au baccalauréat en psychologie, elles ont été nominées mercredi par le Programme d'excellence sportive de l'Université Laval, en vue du 65e Gala Rouge et Or.

23 mars 2016 | Psychologie
Comprendre l'"effet spectateur" lors d'un attentat
(Québec) Dans l'aéroport de Bruxelles, un homme portant une mallette marche tranquillement. Autour de lui, l'horreur : des ruines, des morts et un blessé juste à ses pieds. Mais il ne voit rien de tout cela, ou du moins il n'en laisse rien paraître. Il parle au téléphone, apparemment comme si de rien n'était. Et les réseaux sociaux se déchaînent maintenant contre ce sans-coeur, qui «manque d'empathie» et «se fiche d'un blessé»...

22 mars 2016 | Psychologie
Mieux dormir
Entretien avec la Dre Célyne H. Bastien, professeure titulaire à l'École de psychologie, à l'occasion de la journée mondiale du sommeil du vendredi 18 mars.

11 mars 2016 | Psychologie
Une étudiante de l'École de psychologie reçoit une bourse
Le 11 mars dernier, madame Alexandra Champagne recevait une bourse de l'Asscociation des femmes diplômées des universités de Québec.

10 mars 2016 | Psychologie
Enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire
Témoignages sur l'importance d'avoir des données sur le harcèlement sexuel.

7 mars 2016 | Psychologie
Étude sur le TDA/H - Parents recherchés
Être parent d'un enfant présentant un TDA/H est associé à un stress plus élevé selon les données de recherche. Le but de la présente étude est de mieux comprendre les caractéristiques personnelles qui sont en lien avec le stress parental, entre autres le 'trait de pleine conscience'.  

27 février 2016 | Psychologie
Les pieds, cause d'insomnie?
(Québec) «Comme tant d'autres, je ne réussis pas à m'endormir quand j'ai les pieds froids - même si j'ai tout le reste du corps chaud et bien emmitouflé. Pourquoi en est-il ainsi?», demande Lyse Levesque.

8 février 2016 | Psychologie
Appel de candidatures - Nomination du directeur ou de la directrice de l'École de psychologie
Le doyen de la Faculté des sciences sociales sollicite des candidatures pour le poste de directeur ou de directrice de l’École de psychologie qui deviendra vacant le 1er juin 2016.

3 février 2016 | Psychologie
Des applications mobiles en psychologie pour une testothèque intelligente
La Testothèque de l’École de psychologie met depuis peu à la disposition de ses utilisateurs une tablette numérique qui comporte des applications mobiles d’intérêt clinique pour l’évaluation en psychologie et neuropsychologie.  

28 janvier 2016 | Psychologie
Ils ont dit
Annie Vallières, sur la santé des travailleurs de nuit

20 janvier 2016 | Psychologie
Recherches pour aider à améliorer le sommeil des travailleurs de nuit
La Dre Annie Vallières considère que l'insomnie de plusieurs travailleurs de nuit est un problème de santé publique.

14 janvier 2016 | Psychologie
Ils ont dit
Sur l'instinct de survie  

8 janvier 2016 | Psychologie
Étude sur l'adoption traditionnelle chez les Inuits
La chercheuse Béatrice Decaluwe s'est penchée sur l'adoption traditionnelle pratiquée chez les Inuits du Nunavik où les enfants aboutissent souvent chez des membres de la famille plus âgés.

28 décembre 2015 | Psychologie
Méditer contre l'Alzheimer
Carol Hudon et Sonia Goulet, professeurs à l’École de psychologie, misent sur cette approche porteuse d’espoir contre la maladie.

27 décembre 2015 | Psychologie
L'insomnie chronique: un problème de santé publique
L’insomnie chronique perturbe le quotidien d’une personne sur 10. Elle doit être considérée comme un problème de santé publique au même titre que l’obésité ou la sédentarité, prône le professeur Charles M. Morin, de l’École de psychologie.

3 décembre 2015 | Psychologie
Étude sur l'adoption d'enfants inuit
Une équipe de chercheurs dirigée par Gina Muckle, professeure à l'École de psychologie, révèle que les enfants inuit adoptés dans leur communauté ne présentent pas plus de problèmes de comportement à l'école que ceux qui n'ont pas été adoptés.

3 décembre 2015 | Psychologie
Ils ont dit
Sur le trouble d'adaptation Dans les manuels de psychiatrie, la définition du trouble d'adaptation ne fait aucune mention d'une perte de contact avec la réalité. D'où le malaise qui plane au-dessus de la communauté des «psys» entourant le procès de Guy Turcotte. «Depuis le début, cela me semble incompréhensible, dit Charles Morin. Le trouble de l'adaptation est à peu près ce qu'il y a de plus bénin. [...] Il y a peut-être eu autre chose, comme une dépression majeure, mais il y a quelque chose qui cloche.»

11 novembre 2015 | Psychologie
Programme de mobilisation des connaissance Automne 2015 / CRI-VIFF
Équipe de recherche en violence conjugale - Acteur en contexte et Pratiques novatrices Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

30 septembre 2015 | Psychologie
Mieux rêver, mieux dormir
À l'image de leur vie éveillée, les rêves des insomniaques contiennent plus d'émotions négatives que ceux des bons dormeurs

29 septembre 2015 | Psychologie
Concours de bourses CRSH
Le temps est venu pour vous de tenter votre chance en déposant votre candidature à la direction de l’École de psychologie au local 1124 du pavillon Félix-Antoine-Savard, et ce, avant le 15 octobre prochain.

17 août 2015 | Psychologie
Journées d'accueil
JOURNÉES D'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE DE PSYCHOLOGIE

8 juillet 2015 | Psychologie
Période estivale
Prendre note de la modification des heures d'ouvertures du bureau de l'accueil et des renseignements généraux de l'École de psychologie. Bonnes vacances!

2 juin 2015 | Psychologie
Bourse d'études supérieures du Canada - Maîtrise CRSH
Geneviève Morneau-Vaillancourt et Émilie Pépin, étudiantes à la maîtrise à l'École de psychologie, reçoivent une bourse.

2 juin 2015 | Psychologie
Bourse d'études supérieures du Canada - Doctorat CRSNG
Katherine Labonté, étudiante au doctorat à l'École de psychologie, reçoit une bourse.

6 mai 2015 | Psychologie
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Camille Pépin, étudiante au baccalauréat en psychologie de l'École de psychologie, reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

1er mai 2015 | Psychologie
Bourse doctorale - Fonds de recherche-Santé du Québec
Laïla El Amrani, étudiante au doctorat à l'École de psychologie, reçoit une bourse

24 avril 2015 | Psychologie
Bourse doctorale - Programme Frederick Banting et Charles Best IRSC
Elsa Masicotte, étudiante au doctorat à l'École de psychologie, reçoit une bourse.

12 juin 2015 | Psychologie
Journée de formation continue
Applications de la thérapie cognitive-comportementale en contexte de comorbidité

13 février 2015 | Psychologie
Nomination - Titre fellow de la SCP
Nomination au titre de fellow de à la Société canadienne de psychologie - Madame Josée Savard, professeure à l'École de psychologie.

19 novembre 2014 | Psychologie
Découvrez les programmes d'études de l'École de psychologie
Les programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorats offerts par l'École vous permettront de bénéficier d'une formation axée sur le modèle scientifique professionnelle. Découvrez-les!

18 novembre 2014 | Psychologie
Nouveau site web enseignement à distance
Nouveau site web enseignement à distance  

8 octobre 2014 | Psychologie
Un professeur d'exception
Source: Site web de la Faculté des sciences sociales

12 septembre 2014 | Psychologie
Étudiant recherché
Étudiant recherché

11 septembre 2014 | Psychologie
Travaux menés par une équipe de l'École de psychologie
Travaux menés par une équipe de l'École de psychologie

4 septembre 2014 | Psychologie
Travaux menés par deux professeurs de l'École de psychologie
Travaux menés par deux professeurs de l'École de psychologie

9 juin 2014 | Psychologie
63e remise des Prix Grands diplômés de l’Université Laval
Charles Morin, professeur titulaire à l'École de psychologie a reçu la médaille Gloire de l’Escolle

2 juin 2014 | Psychologie
Partenariat entre Ubisoft et l'École de psychologie
UBISOFT QUÉBEC INVESTIT POUR CRÉER DES JEUX VIDÉO QUI S’ADAPTENT AUX ÉMOTIONS DES JOUEURS

20 mai 2014 | Psychologie
Hommage aux innovations sociales
Le programme ViRAJ s'est distingué par une approche novatrice et renouvelée en prévention de la violence

5 mai 2014 | Psychologie
Remise de prix au congrès de la CAPO
Anne-Josée Guimond a remporté le Bultz Best Student Poster Award

14 mai 2014 | Psychologie
Étudiantes et étudiants en Psychologie récipiendaires de bourses
Des étudiants de l'École de psychologie se distinguent et obtiennent des bourses d'études

3 avril 2014 | Psychologie
Deux étudiants de l’École de psychologie récipiendaires du prix Guy Bégin de la SQRP
Remise de prix au congrès de la Société québoise de recherche en psychologie (SQRP)

31 mars 2014 | Psychologie
Célyne H. Bastien, professeure à l’École de psychologie et Lisa Hawke, étudiante au Doctorat PH.D. Recherche, reçoivent un prix d’excellence
La 24e Soirée des prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales (FSS) a eu lieu le mercredi 19 mars dernier au Théâtre de la cité universitaire sous le thème de l’ouverture sur le monde. Célyne Bastien, professeure à l'École de psychologie et Lisa Hawke, étudiante au Doctorat Ph.D. Recherche ont reçu un prix.

28 mars 2014 | Psychologie
Josée Savard, professeure à l'École de psychologie reçoit un prix d'excellence
Josée Savard, professeure à l’École de psychologie et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec (axe Oncologie), reçoit un prix d’excellence en éducation.

25 mars 2014 | Psychologie
Des étudiants de l’École récompensés par la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP).
Dans le cadre du congrès annuel de la SQRP, un concours des meilleures affiches étudiantes a permis à des étudiants de l’École de psychologie de se démarquer.    

17 mars 2014 | Psychologie
Le programme de maîtrise en psychologie avec mémoire est réactivé.
La période d'admission est prolongée jusqu'au 1er août 2014.

11 février 2014 | Psychologie
Nouveau cours : PRÉPARATION À LA CARRIÈRE UNIVERSITAIRE
OFFERT À L'ÉTÉ 2014
Ce cours vise à développer les connaissances et les compétences des étudiants à l’égard de diverses responsabilités assumées par des professeurs dans le cadre de leurs fonctions universitaires. Le cours se décompose en trois modules distincts.  

11 février 2014 | Psychologie
Microprogramme de 2e cycle en Thérapie conjugale et familiale.
La période d'admission est prolongée jusqu'au 1er avril 2014
.    

22 novembre 2013 | Psychologie
Cindy Chamberland, une étudiante de l'Université Laval, reçoit le Prix Mitacs
Cindy Chamberland (stagiaire postdoctorale avec Sébastien Tremblay) a reçu le Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d’un(e) stagiaire postdoctoral(e)

19 novembre 2013 | Psychologie
Nouveau livre pour le professeur Michel Boivin de l'École de psychologie
Le professeur Michel Boivin écrit un livre avec Madame Karen L. Bierman  :  « Promoting School Readiness and Early Learning  - Implications of Developmental Research for Practice »  

14 novembre 2013 | Psychologie
Tamarha Pierce, professeure à l'École de psychologie reçoit un prix d'excellence en enseignement
RECONNAÎTRE L'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT
Concours des Prix d'excellence en enseignement 2012-2013
 

5 novembre 2013 | Psychologie
Alex-Émanuelle Langis, étudiante à l'École de psychologie, reçoit une bourse d'études
Nouvelle boursière à l'École de psychologie

30 octobre 2013 | Psychologie
Nouveau cours : NEUROPSYCHOLOGIE GÉRIATRIQUE
NEUROPSYCHOLOGIE GÉRIATRIQUE PSY-8002  

23 septembre 2013 | Psychologie
WEB FOLIO
Accéder à votre WEB FOLIO

26 août 2013 | Psychologie
Nouvelle concentration en psychologie clinique de la santé
Création d’une toute nouvelle concentration en psychologie clinique de la santé faisant partie des programmes de doctorat en psychologie Ph.D. recherche et intervention et D.Psy.Cette nouvelle concentration entrera en vigueur à l’automne 2013.  

3 juin 2013 | Psychologie
Le certificat en psychologie du développement humain à l’automne 2013
L'École de psychologie de l’Université Laval accueillera dès septembre 2013 les étudiants du nouveau certificat en psychologie du développement humain.

14 août 2013 | Psychologie
Olivier Boucher, un étudiant au doctorat en psychologie Lauréat du Fonds Santé — juillet 2013
OLIVIER BOUCHER, étudiant au doctorat en psychologie,Centre de recherche du CHUQ, Université Laval  reçoit un prix du Fonds de recherche du Québec - Juillet 2013    

17 juin 2013 | Psychologie
Importante bourse pour l'enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil
Le président et directeur général de Valeant  Canada, M. Jacques Dessureault, a remis à l'Université Laval un important don de 250 000 $ pour la création du Fonds Valeant pour l'enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil.

1er mai 2013 | Psychologie
Une étudiante en psychologie reçoit le prix Hommage Bénévolat-Québec 2013
La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais remet le prix Bénévolat-Québec à Mme Alexandra Champagne, étudiante en psychologie.

28 mars 2013 | Psychologie
Problèmes de santé mentale et vieillissement
Si la plupart des aînés se disent en bonne santé, les problèmes de santé mentale sont une réalité pour bon nombre d’entre eux.

27 mars 2013 | Psychologie
Milieu de travail ou de stage
Tu cherches un milieu de travail ou de stage...

22 mars 2013 | Psychologie
Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région
Le monde occidental d’aujourd’hui ne cesse de se diversifier culturellement. Alors que cette diversité et ses manifestations psychosociales sont principalement étudiées dans les grands centres urbains tels que Montréal ou Paris, l’ouvrage que nous proposons se centre sur les régions éloignées de ces pôles ; l’histoire de la diversité culturelle s’y est écrite différemment et les défis qui l’accompagnent sont tout autres

22 mars 2013 | Psychologie
Psychologie gérontologique, 3e édition
Au coeur des sociétés occidentales, le vieillissement de la population est devenu un enjeu criant, et l’intérêt qu’il suscite auprès des intervenants en santé psychologique stimule la recherche. Quelles sont les principales étapes du vieillissement et comment y faire face ? Quels sont les premiers signes de troubles neuropsychologiques ? Comment accompagner les personnes âgées aux prises avec la solitude, la dépression ou des idées suicidaires?

5 février 2013 | Psychologie
Une politique nationale de prévention
La Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance participe à l’élaboration d’une politique nationale de prévention.

18 février 2013 | Psychologie
Six avantages à singer le kangourou
Pour un enfant prématuré, il n’y a rien de mieux que le ventre chaud de papa ou maman.

23 janvier 2013 | Psychologie
Victimisation à l'école : un lien génétique
Le rejet par les pairs et la victimisation à l'école primaire seraient fortement influencés par la génétique, montrent des travaux réalisés par des universitaires québécois.

23 janvier 2013 | Psychologie
"La psychologie au quotidien", un livre au service de la population
Initié dans le cadre du 50e anniversaire de l'École de psychologie, l’ouvrage "La psychologie au quotidien" est le fruit d’une collaboration entre plusieurs professeurs désireux de mettre la recherche scientifique en psychologie au service de la population.

21 novembre 2012 | Psychologie
Un mythe déboulonné : la pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques
C'est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs supervisée par Geneviève Belleville, professeure à l'École de psychologie de l’Université Laval

31 octobre 2012 | Psychologie
Concours des Prix d’excellence en enseignement 2011-2012
M. Sébastien Tremblay a reçu le Prix Encadrement aux cycles supérieurs (secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres). L’Université souligne le dévouement du professeur titulaire de l’École de psychologie.  

12 octobre 2012 | Psychologie
Des métaux lourds de conséquences
L'exposition au mercure et au plomb augmente les risques d'inattention et d'hyperactivité à l'école

10 octobre 2012 | Psychologie
Alexandra Champagne, lauréate du Programme universitaire de Forces AVENIR
Alexandra Champagne, étudiante au doctorat en psychologie sous la supervision de Philippe Landreville, a été honorée lors du Gala Forces AVENIR universitaire qui a eu lieu le 2 octobre 2012 au Théâtre Capitole de Québec en remportant le prix de la catégorie Avenir Personnalité 1er cycle.

4 octobre 2012 | Psychologie
Prix Acfas Marcel-Vincent 2012 décerné à Charles Morin
Charles Morin, professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval et directeur du Centre d'étude des troubles du sommeil à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, a reçu le Prix Acfas Marcel-Vincent 2012 lors du 68e Gala de l'Acfas, le 2 octobre dernier à Montréal.

26 septembre 2012 | Psychologie
Adoucir le grand saut
Le cerveau des grands prématurés retirerait des bienfaits à long terme de la méthode Kangourou

26 septembre 2012 | Psychologie
Le iPad des tout-petits
Une équipe de l’École de psychologie participe à la création de nouvelles applications tablettes pour enfants

13 septembre 2012 | Psychologie
Tableau d'honneur 2011-2012 de l'École de psychologie
Toutes nos félicitations aux récipiendaires!

11 septembre 2012 | Psychologie
L'obsession de Rambo
Une doctorante veut brosser le portrait psychologique des hommes souffrant de dysmorphie musculaire

13 septembre 2012 | Psychologie
Une chaire pour comprendre et réduire la maltraitance envers les enfants
Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a annoncé aujourd’hui le début des travaux de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance. Créée grâce à la mobilisation de chercheurs, de décideurs et de praticiens, cette chaire entend développer une capacité collective pour réduire la violence physique, les mauvais traitements psychologiques et la négligence envers les enfants au sein de leur famille.  

28 juin 2012 | Psychologie
Bourse d'études supérieures des IRSC
Félicitations aux 6 étudiants de l’École de psychologie ayant obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best des IRSC : Tijana Ceklic, Michel-Pierre Coll, Maxime Doiron, Jackie Mercier, Jessica Pearson et Andréanne Rousseau.

24 mai 2012 | Psychologie
6 regards sur une violence qui s’apprend et se désapprend
Les points de vue de 6 chercheurs sur la violence, son apprentissage et les façons dont elle s’exprime.

17 mai 2012 | Psychologie
Lauréats du Gala de la vie étudiante 2011-2012
Deux étudiants de l’École de psychologie, Jonathan Mercier et Alexandra Champagne, ont été honorés à l’occasion de la 22e édition du Gala de la vie étudiante, célébration des initiatives parascolaires et hôte de la finale locale de Forces AVENIR. Toutes nos félicitations aux lauréats!

15 mai 2012 | Psychologie
Bourses de recherche
Toutes nos félicitations aux nouveaux récipiendaires de bourses de recherche! Mathieu Grégoire et Béatrice Tousignant

24 février 2012 | Psychologie
Prix d'excellence de la Faculté des sciences sociales
Des étudiants de l'École de psychologie ont été honorés lors de la 22e Soirée des prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales qui a eu lieu le 2 février 2012 au Théâtre de la cité universitaire. Le Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat a été décerné à Olivier Boucher, diplômé en psychologie recherche et intervention (orientation clinique) pour sa thèse intitulée: «Potentiels évoqués cognitifs: indice de neurotoxicité chez les enfants inuits exposés aux contaminants environnementaux». Monsieur Boucher a été supervisé par les professeures Célyne Bastien et Gina Muckle. Sophie Boivin, diplômée du doctorat en psychologie et dirigée par Francine Lavoie, a également remporté un Prix d'excellence dans la catégorie Meilleur dossier de doctorat avec mémoire doctoral pour sa thèse intitulée: «Victimisations et violence lors des fréquentations à l'adolescence». Des mentions d'honneur ont été décernées dans ces catégories à Cindy Chamberland (psychologie - recherche) et Annie Fecteau (psychologie - D. Psy.). Visionnez les vidéos :
   

17 février 2012 | Psychologie
Comment le cerveau perçoit le temps qui passe
Le temps passe parfois très vite et d’autres fois, très lentement. Par exemple, attendre l’autobus peut sembler interminable, alors que le visionnement d’un film d’action passe à la vitesse de l’éclair. Comment expliquer de tels écarts dans notre perception du temps? La question passionne Claudette Fortin, chercheuse en psychologie cognitive à l’Université Laval, depuis vingt ans. Bien évaluer la durée d’un intervalle de temps est une aptitude essentielle à une foule d’activités humaines, comme conduire une voiture, pratiquer un sport ou cuisiner. Claudette Fortin tente d’identifier les régions du cerveau et les mécanismes cognitifs impliqués dans l’évaluation du temps. Elle veut aussi savoir quels sont les facteurs qui nuisent à son bon fonctionnement. C’est important, car lorsque notre perception du temps se détracte, nous devenons dysfonctionnels. Ce déficit s’observerait dans certaines maladies, comme le Parkinson, l’autisme ou la schizophrénie. Claudette Fortin, professeure titulaire à l'École de psychologie, et Paule Ellefsen-Gauthier, étudiante au doctorat (Ph.D. R./I), sous sa supervision, ont participé à un reportage présenté lors de l’émission Code Chasteney du 14 février 2012 sur les ondes de Télé-Québec. Voir le reportage Pour en savoir plus : Page web de Claudette Fortin sur le site du Groupe de recherche en psychologie cognitive de l'Université Laval.

16 février 2012 | Psychologie
Une aide en ligne bienvenue
Le portail PIANO mettra la technologie au service des aidants naturels Par Matthieu Dessureault Prendre soin d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, par exemple, représente une tâche éprouvante, et les aidants naturels n’ont souvent aucun répit en plus de vivre de la détresse psychologique. C’est pourquoi un professeur de l’École de psychologie de l'Université Laval, Jean Vézina, a pensé créer pour eux un portail intégré d’applications numériques pour ordinateur (PIANO), un système de conférence Web qui leur permettra de profiter de l’avis d’experts ou d’autres aidants naturels dans leur salon. «Avec PIANO, les proches aidants pourront participer à nos interventions, sans devoir se déplacer», se réjouit Jean Vézina qui a eu cette idée de portail après des années de recherche auprès de gens qui s’assurent du bien-être d’un proche malade et ne peuvent quitter leur domicile. «Les proches aidants sont plus susceptibles de se retrouver dans un état de détresse très élevé, comme la dépression, l’anxiété ou l’épuisement. Ils s’occupent de quelqu’un 24 h sur 24: ils doivent le nourrir et le laver. En tant que chercheurs, on s’est demandé comment on peut intervenir pour soulager leur détresse psychologique», explique-t-il. PIANO leur permettra de naviguer sur une interface simple pour trouver des réponses à leurs questions et de parler avec des experts et d’autres aidants naturels dispersés dans la province. Quant aux chercheurs, ils pourront poursuivre leurs études auprès de cette population trop souvent inaccessible en créant des questionnaires en ligne. Leurs recherches s’effectueront ainsi plus rapidement et à moindre coût, ce qui évitera le risque d’erreur humaine lors du traitement des données. Les participants de ces sondages n’ont pas à craindre pour la confidentialité de leurs informations, assure Jean Vézina. «Des collègues utilisent des logiciels gratuits comme SurveyMonkey pour créer des questionnaires, mais on ignore où vont les réponses des patients. Avec PIANO, elles restent dans les serveurs sécurisés de l’Université Laval. Question sécurité, c’est beaucoup mieux.» Le portail, financé en partie par la Fondation canadienne pour l’innovation, sera testé dès le printemps. «Ça va nous permettre de vérifier l’efficacité du programme d’intervention par conférence Web et documenter les embûches que les gens vont rencontrer. La moyenne d’âge de nos aidants naturels est de 56 ans. Ils sont souvent familiers avec les ordinateurs dans leur milieu de travail, mais on va voir s’ils rencontrent des obstacles.»  

10 février 2012 | Psychologie
Des professeurs de l'École de psychologie honorés pour leur contribution au rayonnement international de la région de Québec
Lors de la soirée Hommage aux ambassadeurs AVW-TELAV 2012 en janvier dernier, l’Office du tourisme de Québec, la Société du Centre des congrès de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Québec International ont honoré des professeurs de l'École de psychologie, membres du Cercle des ambassadeurs congrès et réunions Québec, pour leur contribution au rayonnement international de la région. Ambassadeur de l’année Cette nomination vise à reconnaître l'effort exceptionnel d'un membre ambassadeur qui, au fil des ans, par son implication, sa persévérance et sa ténacité, a contribué de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur en tant que destination d’affaires. Monsieur Réjean Tessier, professeur titulaire à l’École de psychologie, a reçu le prix Ambassadeur de l’année. M. Tessier étudie le rôle de l’environnement prénatal et des conditions biologiques de naissance au développement cognitif social et affectif de ces enfants. Il contribue également à des travaux d’envergure sur la relation d’attachement parent-enfant dans le cas d’enfants nés très prématurés et d’enfants adoptés de l’international. Il codirige un programme de recherche portant sur l’impact de l’intervention « mère-kangourou » élaborée à Bogota (Colombie) et mis en place dans plus de 50 pays.  En 2010, il a organisé  la 8e Conférence internationale sur la méthode mère Kangourou et en 2011, le Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie pour lequel il a été un des lauréats de la catégorie « Événements tenus en 2010 ». Ambassadeur de  l’année Réjean Tessier, École de psychologie, Université Laval André Cauchon, AVW-TELAV Solutions audiovisuelles   Événement de l’année 2011 Cet honneur souligne le travail extraordinaire d'un membre ambassadeur qui est responsable de la tenue de l'événement nord-américain ou international ayant généré le plus de retombées touristiques dans la région de Québec au cours de l’année. Monsieur Charles Morin, professeur titulaire à l’École de psychologie, s’est vu décerner le prix Événement de l’année 2011 pour la tenue à Québec du 4th International World Sleep Congress.  Cet événement a attiré 1 588 participants au Centre des congrès de Québec en septembre dernier et a généré des dépenses touristiques de l’ordre de 2,7 millions de dollars dans la région. Événement de l’année 2011, 4th International World Sleep Congress Charles Morin, École de psychologie, Université Laval Suzanne Giguère, ministère du Tourisme du Québec   Lauréats – Catégorie Événements tenus en 2011 En plus de Charles Morin, on compte parmi les lauréats de la catégorie « Événements tenus en 2011 », Philip Jackson, professeur agrégé à l’École de psychologie, en collaboration avec Simon Duchesne, pour la Conference of the Organization for Human Brain Mapping. Cercle des ambassadeurs congrès et réunions Québec Crée en 1995, le Cercle des ambassadeurs est une initiative conjointe de l’Office du tourisme de Québec, de la Société du Centre des congrès de Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et de Québec international. Visant à stimuler le tourisme d’affaires dans la région de Québec en facilitant la tenue de congrès et de réunions d’affaires d’envergure nord-américaine ou internationale.

27 janvier 2012 | Psychologie
L'homme qui murmure à l'oreille des moutons
La prestigieuse publication The Lancet fait appel à l'expertise de Charles Morin pour donner l'heure juste à ses 30 000 lecteurs sur l'insomnie et son traitement Par Jean Hamann Il y a 30 ans exactement, Charles Morin commençait ses études de doctorat à la Nova University en Floride. Son sujet de thèse: l'insomnie chez les personnes âgées. La semaine dernière, The Lancet, la deuxième plus influente publication médicale au monde, invitait le professeur de l'École de psychologie à publier un article synthèse dans une section de la revue destinée à donner l'heure juste à ses 30 000 lecteurs sur une question de santé. Le sujet: l'insomnie. Cette invitation, Charles Morin ne l'a pas volée. Au cours des trois dernières décennies, il a persisté et signé une centaine d'articles sur l'insomnie en plus de former au-delà de 30 étudiants-chercheurs à la maîtrise et au doctorat dans ce domaine – d'abord à la Virginia Commonwealth University (1986-1994) puis à  l'Université Laval –, engrangeant au passage plusieurs millions de dollars en subventions, dont un soutien financier ininterrompu des NIH américains depuis 25 ans. À ces réalisations, il faut ajouter de nombreux chapitres de livres et son petit dernier, un ouvrage de 1000 pages sur le sommeil et les troubles du sommeil, qui paraîtra en février chez Oxford University Press. Bref, il en connaît un bout sur l'insomnie. «C'est flatteur que The Lancet m'ait invité à rédiger cet article, reconnaît-il, mais si j'ai accepté, c'est surtout parce que c'était une belle occasion de faire connaître à ses lecteurs, la plupart médecins, le traitement comportemental que nous avons développé pour l'insomnie.» Une solution de rechange
Il existe plus de 80 pathologies associées au sommeil et, «même si plusieurs d'entre elles m'intéressent, dit-il, je suis toujours revenu à l'insomnie». Pourquoi cet intérêt? «À cause du lien entre le manque de sommeil et la santé, aussi bien physique que psychologique. Les deux se perturbent mutuellement.» Les travaux de son équipe ont permis de développer une thérapie cognitivo-comportementale qui, dans certains cas, peut remplacer ou complémenter la prise de somnifères. Cette thérapie mise sur un changement de croyances (traitement cognitif) et sur un changement d’habitudes (traitement comportemental) par rapport au sommeil. «Ses grands mérites sont sa simplicité et son applicabilité», souligne-t-il. Et son efficacité, pourrait-on ajouter. Dans un groupe de 100 personnes qui suivent cette thérapie, de 50 à 60 obtiennent une rémission et de 20 à 25 répondent partiellement au traitement. Les patients chez qui le traitement apporte peu de bienfaits sont souvent aux prises avec d'autres problèmes de santé physique ou psychologique. Malgré ces bons résultats, les médecins prescrivent encore, bien souvent dès la première visite, des somnifères à des patients qui ont des problèmes mineurs d'insomnie. «Le transfert de connaissances entre la recherche et la clinique doit être renforcé», estime le chercheur, qui reconnaît du même souffle que les conditions de pratique de la médecine sont peu propices à l'adoption d'approches qui exigent du temps. C'est pourquoi il envisage la création d'une clinique spécialisée dans le traitement des insomniaques. Des discussions sont en cours avec la direction de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et le projet pourrait se concrétiser d'ici quelques mois. Penser prévention
Même après trois décennies de recherche, le professeur Morin n'a pas l'impression d'avoir fait le tour du jardin. «Une carrière entière de chercheur ne suffit pas à aller au fond d'une question comme l'insomnie. La preuve est que malgré tout ce que nous savons maintenant, il y a encore des personnes que nous ne parvenons pas à aider.» Au cours des prochaines années, son équipe attaquera le problème sous de nouveaux angles. «Nous voulons étudier plus en profondeur les facteurs de risques, les conséquences à long terme et les dimensions génétiques et familiales de l'insomnie.» Selon Charles Morin, le temps est venu d'investir de l'énergie dans la prévention de l'insomnie. Une étude menée par son équipe a révélé que 13 % de la population canadienne souffre de ce trouble du sommeil. «Il s'agit d'un problème de santé publique. Il faudrait mener des campagnes d'information sur les bonnes habitudes de vie à adopter pour prévenir l'insomnie, tout comme on le fait pour l'obésité et le tabagisme.»

9 janvier 2012 | Psychologie
La désobéissance des enfants serait en partie génétique
Si les défis de la discipline font partie du lot de tous les parents du monde, il est clair que certains enfants sont particulièrement récalcitrants au respect de l’autorité et des règles. Jusqu’ici, la science pointait du doigt les parents pour expliquer les comportements des enfants désobéissants. Coup de théâtre : des chercheurs de l’Université Laval ont découvert que le mépris des règles systématiquement manifesté par certains enfants serait davantage attribuable à des facteurs génétiques qu’au type d’éducation parentale. Pour parvenir à cette surprenante conclusion, les chercheurs ont suivi le développement de paires de jumeaux identiques et non identiques. Est-ce à dire que notre destinée est scellée par la fatalité d’un code génétique? Pas du tout, soutiennent les chercheurs, car cette nouvelle découverte pourrait au contraire apporter de nouveaux outils d’intervention précoce pour les familles aux prises avec de chroniques problèmes de discipline. Michel Boivin, professeur à l'École de psychologie, et Amélie Petitclerc, étudiante sous sa supervision, diplômée du Ph.D. (orientation clinique) en décembre 2008, ont participé à un reportage présenté lors de l’émission Code Chasteney du 6 décembre 2011 sur les ondes de Télé-Québec. Voir le reportage

15 décembre 2011 | Psychologie
Bilan d’une année de festivités
L’année 2011 a marqué le 50e anniversaire de l’École de psychologie. Plusieurs activités ont été proposées afin de faire découvrir les multiples facettes de ce domaine d’études.

9 décembre 2011 | Psychologie
Le professeur et chercheur Camil Bouchard reçoit la médaille Georges-Henri-Lévesque
Le mercredi 8 décembre, à l’Université Laval, à l’occasion de la Soirée de clôture des célébrations du 50e anniversaire de l’École de psychologie, monsieur Camil Bouchard s’est vu remettre la médaille Georges-Henri-Lévesque. Cette médaille vise à souligner la carrière exceptionnelle de ce diplômé en psychologie de l’Université Laval dont le rayonnement et la contribution à l’avancement de la société québécoise ont été remarquables.

28 novembre 2011 | Psychologie
Salon des employeurs de l'École de psychologie
Une foule respectable d’étudiants et de professionnels du milieu de la psychologie a investi l’Atrium du pavillon Charles-De-Koninck de l’Université Laval vendredi, pour la deuxième édition du Salon des employeurs.

2 novembre 2011 | Psychologie
Ta douleur me touche
Notre cerveau répond non seulement au caractère déplaisant de la douleur d'autrui, mais il encode aussi les aspects sensoriels de cette douleur. Voir quelqu'un se donner un coup de marteau sur un doigt, toucher un objet brûlant ou se cogner un orteil contre un meuble, ça fait presque mal. Notre visage se crispe, nos mâchoires se serrent et notre respiration s'interrompt, comme si la douleur d'autrui s'imprimait dans notre propre cerveau. Et d'une certaine façon, c'est ce qui se produit, suggère une étude menée par une équipe formée de chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard. Julien Voisin, Louis-Alexandre Marcoux, Dora Canizales, Catherine Mercier et Philip Jackson ont invité 20 sujets à prendre part à une expérience portant sur la douleur d'autrui. Les chercheurs ont d'abord installé sur l'index de la main droite de chaque participant un appareil produisant une vibration non douloureuse et ils ont enregistré, par électroencéphalographie, le signal que cette stimulation tactile produisait dans le cerveau. Les sujets devaient ensuite regarder, sur un écran d'ordinateur, une série de 24 images montrant soit un pied ou une main dans des situations douloureuses (une porte qui se ferme sur un doigt, un objet lourd échappé sur un pied) ou non douloureuses. Les résultats de l'expérience, publiés dans un récent numéro du Journal of Pain, révèlent que l'observation d'images montrant des membres dans un contexte non douloureux ou de pieds dans des situations douloureuses a eu peu d'influence sur l'activité cérébrale générée par la stimulation tactile du doigt. Par contre, l'observation de mains placées dans des situations douloureuses modifie considérablement le signal généré par le stimulus tactile sur le doigt. L’endroit du bobo « Lorsqu’on voit la douleur chez les autres, notre cerveau répond non seulement au caractère négatif de cette douleur, mais il encode précisément les aspects sensoriels de cette douleur, par exemple l'endroit où ça fait mal, explique Philippe Jackson, professeur à l'École de psychologie. Nos résultats suggèrent donc que, pour évaluer la douleur des autres, nous nous représentons dans notre propre système ce que cette douleur évoque. » Parfois symptôme de maladie, parfois maladie elle-même, la douleur est l'un des motifs les plus courants de consultation dans le domaine de la santé. La capacité de se représenter la douleur d'autrui est donc primordiale dans la relation patient-soignant. L'exposition prolongée à la souffrance des autres peut-elle affecter la représentation cérébrale que l'on s'en fait ? C'est ce que cherchent maintenant à établir le professeur Jackson et ses collègues, en étudiant le cas des professionnels de la santé. Les chercheurs veulent savoir s'il y a un mécanisme d'habituation à la douleur d'autrui et, si tel est le cas, si cela affecte leur façon de traiter la douleur. L'existence d'un tel mécanisme pourrait expliquer pourquoi la douleur est souvent un problème de santé sous-traité. Par Jean Hamann

18 janvier 2011 | Psychologie
L'École de psychologie fête ses 50 ans d'histoire
Visionnez les vidéos : 
Les 50 ans d’histoire de l’École de psychologie  ET  L’École de psychologie d’aujourd’hui
L’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales a donné le coup d’envoi des célébrations de son 50e anniversaire, le samedi 15 janvier dernier, lors de sa Soirée d’ouverture au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.