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Claudette Fortin

Une pionnière en enseignement de la psychologie
Professeure émérite

Professeure retraitée de l'École de psychologie de l'Université Laval, Claudette Fortin obtient, en 1987, son doctorat à l'Université Laval avec spécialisation en psychologie expérimentale. Elle débute sa carrière comme professeure dans le réseau de l'Université du Québec et travaille au développement d'un nouveau programme de baccalauréat en communication dans le contexte de l'enseignement à distance, à la Télé-université. Elle devient professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval en 1989, est promue professeure agrégée en 1993 et atteint le statut de professeure titulaire en 1997.

Claudette Fortin a été très impliquée dans l'enseignement de la psychologie expérimentale cognitive et des méthodes statistiques, deux champs d'expertise fréquentés presque uniquement par des collègues masculins. Madame Fortin a été une pionnière pour les étudiants, qui voyaient pour la première fois une femme enseigner ces matières très formelles.

La professeure Fortin a contribué à la formation d'une génération de chercheurs en psychologie. Elle a publié, en collaboration avec Robert Rousseau, professeur émérite à l'École de psychologie et doyen de la Faculté de musique de l'Université Laval, un livre phare en psychologie cognitive expérimentale: Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. Vingt-cinq ans après sa première édition, ce livre est encore utilisé comme ouvrage de référence dans de nombreuses universités francophones au Québec, au Canada et en Europe. Madame Fortin a assumé pendant 13 ans la direction scientifique du Groupe de recherche en psychologie cognitive.

Le travail de madame Fortin a eu une influence énorme dans le monde francophone. Reconnus internationalement, ses travaux en psychologie du temps et de la mémoire l'ont amenée à collaborer et à publier avec des sommités internationales dans ces domaines. Elle a été élue Fellow de la Psychonomic Society.

La carrière de Claudette Fortin représente un modèle d'équilibre dans les différentes fonctions exercées par un professeur d'université et démontre qu'il est possible d'atteindre un niveau supérieur d'excellence dans toutes les facettes de ces fonctions.