Corps professoral

Isabelle Denis, professeure adjointe

Psy.D., Ph.D. en psychologie, Université de Québec à Montréal
M.Ps. en psychologie, Université de Québec à Montréal
M.Sc. en recherche en psychologie, Université de Montréal

Professeure adjointe, 2015
Enseignement et recherche : psychologie clinique infantile

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1016
Téléphone : 418 656-2131, poste 8939
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Isabelle.Denis@psy.ulaval.ca

 
Bibliographie

Madame Denis obtient une maîtrise en recherche en psychologie (M.Sc.) à l’Université de Montréal, puis complète une maîtrise clinique (M.Ps.), ainsi qu’un doctorat en psychologie profil recherche et intervention (Psy.D., Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal. Elle obtient ensuite un poste de chercheure au Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis. Parallèlement à son travail de recherche, madame Denis est psychologue clinicienne auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles à la Clinique externe de pédopsychiatrie du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis et en pratique privée. Madame Denis joint l’École de psychologie à titre de professeure adjointe en 2015. Ses intérêts de recherche et de clinique portent sur l’évaluation diagnostique et le traitement cognitivo-comportemental des enfants et des adolescents, ainsi que sur les pratiques parentales. Madame Denis s’implique également dans la formation et la supervision clinique.

 

 
Intérêts de recherche

Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent. Évaluation diagnostique et traitement cognitivo-comportemental. Pratiques parentales et gestion des comportements. Évaluation et traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux complexes et adaptation du traitement en fonction des comorbidités (p.ex., trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, symptômes médicalement inexpliqués). Impact du traitement des troubles anxieux sur les comorbidités.

 

 
Publications récentes

Denis, I., Guay, M-C., Foldes-Busque, G., & BenAmor, L. (2016). Effect of treating anxiety disorders on cognitive deficits and behaviors associated with attention deficit hyperactivity disorder : A preliminary study, Journal of Child Psychiatry & Human Development, 47, 518-526.