Corps professoral

Célia Matte-Gagné, professeure adjointe

 

Ph. D. en psychologie, Université de Montréal
Professeure adjointe, 2014
Enseignement et recherche : psychologie du développement (enfance)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1238
Téléphone : 418 656-2131, poste 8410
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel :
celia.matte-gagne@psy.ulaval.ca

 

 
Biographie

Avant de rejoindre l’École de psychologie à titre de professeure adjointe en 2014, madame Matte-Gagné a obtenu son doctorat (Ph. D.) en psychologie (recherche et intervention) avec orientation enfance/famille de l’Université de Montréal et a effectué un stage de recherche postdoctoral au Département de psychologie de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes qui sous-tendent le développement cognitif, social et affectif de l’enfant, notamment le développement des fonctions exécutives, du langage et de la compétence socio-émotionnelle. En tant que déterminant du développement de l’enfant, elle s’intéresse plus particulièrement aux comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie, et à leur stabilité temporelle et contextuelle. Madame Matte-Gagné a également acquis une formation avancée en codification des interactions parent-enfant et en méthodes statistiques, notamment l’analyse du changement fondée sur la trajectoire de développement.

 
Intérêts de recherche

Les déterminants du développement cognitif et socioaffectif de l’enfant. La stabilité temporelle et contextuelle des comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie.

 
Projets de recherche subventionnée

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Publications récentes

Matte-Gagné, C., Harvey, B., Stack, D., & Serbin, L. A. (2015). Contextual specificity in the association between maternal autonomy support and children’s socio-emotional development: A longitudinal study from preschool to preadolescence. Journal of Youth and Adolescence. Doi: 10.1007/s10964-014-0247-z

Matte-Gagné, C., Bernier, A., & Lalonde, G. (2015). Stability in maternal autonomy support as a predictor of child executive functioning. Journal of Child and Family Studies. doi: 10.1007/s10826-014-0063-9

Bernier, A., Matte-Gagné, C., Bélanger, M-E., & Whipple, N. (2014). Taking stock of two decades of attachment transmission gap: Broadening the assessment of maternal behavior, Child Development, 85, 1852-1865.

Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Bouvette-Turcot, A. (2014). Examining the interface of children’s sleep, executive functioning, and caregiving relationships: A plea against silos in the study of biology, cognition, and relationships, Current Directions in Psychological Science, 23, 284-289.

Matte-Gagné, C., Bernier, A., & Gagné, C. (2013). Stability of maternal autonomy support between infancy and preschool age. Social Development, 22, 427-444.

Bernier, A., Carlson, S., Deschênes, M., & Matte-Gagné, C. (2012). Social factors in the development of early executive functioning: A closer look at the caregiving environment. Developmental Science, 15, 15-24.

Matte-Gagné, C., & Bernier, A. (2011). Prospective relations between maternal autonomy support and child executive functioning: Investigating the mediating role of child language ability. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 611-625.

Bernier, A., & Matte-Gagné, C. (2011). More bridges: Investigating the relevance of self-report and interview measures of adult attachment for marital and caregiving relationships. International Journal of Behavioral Development, 35, 307-316.

Dion, J., Matte-Gagné, C., Tourigny, M., & Gaudreault, L. (2011). Maltraitance et besoins de service chez les enfants en retard signalés à la protection de la jeunesse. Enfance, 2011, 421-443.