Corps professoral

Marie-Claude Richard, professeure adjointe
Introduction

Marie-Claude Richard, professeure adjointe

Ph.D. en service social, Université Laval
Professeure adjointe, 2013
Enseignement et recherche : psychologie communautaire

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1418
Téléphone : 418 656-2131, poste 3067 
Courriel : 
marie-claude.richard@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Madame Richard obtient un doctorat en service social (Ph.D.) de l’Université Laval en 2012. Chercheure régulière au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, site Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire et au Laboratoire de recherche Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives, et co-chercheure à la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, elle se joint à l’École de psychologie à titre de professeure adjointe en 2013. Ses intérêts d’enseignement et de recherche concernent la psychologie communautaire.

 

 

 
Intérêts de recherche
  • Transition à la vie adulte en contexte de vulnérabilité;
  • Réseaux et soutien social lors de la transition;
  • Pratiques de soutien à l’autonomie;
  • Protection de la jeunesse et milieux de vie substituts;
  • Prévention de la maltraitance envers les enfants et soutien aux habiletés parentales;
  • Méthodologies qualitatives.

 

 
Projets de recherche subventionnés

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PUBLICATIONS RÉCENTES

Richard, M-C. et Dessureault, M-P. (sous presse). Perception d’intervenants en protection de la jeunesse sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance envers les enfants. Revue Service social.

Richard, M-C., Dessureault, M-P. et Déry, F. (2015). Devenir le parent qu’on n’a pas eu. Sociographe. No. 51, Devenir adulte : défis et enjeux actuels, septembre 2015.

Richard, M-C. (2015). Découvrir le sens de l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité : une démarche d’analyse en théorisation enracinée. Revue Approches Inductives, 2(1), 122-155. http://id.erudit.org/iderudit/1028103ar

Roy, V., Châteauvert, J., Drouin, M-È. et Richard, M-C. (2014). Building Men’s Engagement in Intimate Partner Violence Groups. Partner Abuse, 5(4), 420-438. http://dx.doi.org/10.1891/1946-6560.5.4.420

Roy, V., Châteauvert, J. et Richard, M-C. (2013). An ecological examination of factors influencing men’s engagement in intimate partner violence groups. Journal of Interpersonal Violence, 28(9), 1798-1816. doi: 10.1177/0886260512469110

Richard, M-C. (2012). Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l’objet d’une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu’à la majorité. Thèse de doctorat inédite. Québec, Université Laval. http://www.theses.ulaval.ca.acces.bibl.ulaval.ca/2012/29115/

Turcotte, D., Saint-Jacques, M-C., Richard, M.-C., Roy, P., et Spina, C. (2011). Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec. Revue internationale de l’éducation familiale, No. 30, 95-118. doi: 10.3917/rief.030.0095