Corps professoral

Caroline Cellard, professeure adjointe

Ph. D. Recherche et intervention (orientation clinique) en psychologie, Université Laval
Professeure adjointe, 2012
Enseignement et recherche : concentration en neuropsychologie clinique (évaluation et intervention)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1524
Téléphone : 418 656-2131, poste 5431
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Caroline.Cellard@psy.ulaval.ca

 

 
Biographie

Madame Cellard obtient son doctorat en psychologie Recherche et intervention en 2009 et est récipiendaire du Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat décerné par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Au cours de ses études doctorales, elle effectue un internat en psychologie à l’Institute of Psychiatry, King’s College London de Londres (Royaume-Uni) où elle se spécialise en remédiation cognitive auprès des personnes présentant un trouble psychotique (2008-2009). Elle obtient ensuite une bourse postdoctorale des IRSC en 2010 et réalise un stage en collaboration avec l’Institute of Psychiatry, King’s College London de Londres et le Département de psychiatrie de l’Université Laval. Madame Cellard entre à l’École de psychologie en 2012 à titre de professeure adjointe. Ses intérêts de recherche et de clinique s’inscrivent dans la compréhension des mécanismes intervenant dans le développement des troubles mentaux sévères auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Elle s’intéresse à la remédiation cognitive en tant que catalyseur pour favoriser le rétablissement des usagers en santé mentale. Elle effectue ses travaux au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire et au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche en partenariat, soit la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille. Enfin, madame Cellard se passionne pour les activités d'enseignement et de diffusion des connaissances. Elle est d'ailleurs responsable du cours Introduction à la neuropsychologie clinique, offert dans le cadre du baccalauréat en psychologie, ainsi que les cours Interventions familiales et sociales en neuropsychologie et Practicum II : Évaluation neuropsychologique, offerts dans le cadre de différents programmes de doctorat en psychologie.

 
Intérêts de recherche

Neuropsychologie clinique de l’adolescent. Trajectoire développementale des psychopathologies. Facteurs de stress et maltraitance. Précurseurs cognitifs et cliniques des troubles psychotiques. Thérapie par remédiation cognitive. Examen de la réponse thérapeutique.

 
Projets de recherche subventionnés

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Publications récentes

Cellard, C., Reeder, C., Paradis-Giroux, A.-A., Roy, M.-A., Gilbert, E., Bouchard, R.-H., Maziade, M., & Wykes, T. (2015). A feasibility study of a new computerised cognitive remediation for young adults with schizophrenia.Neuropsychological Rehabilitation. doi: 10.1080/09602011.2015.1019891.

Cellard, C., Rouleau, N., Moreau, I., Gilbert, E., Paccalet, T., Roy, M.-A., Jomphe, V., Mérette, C., & Maziade, M. (2015). Cognitive structure from childhood to adulthood in kindreds densely affected by schizophrenia and bipolar disorder. Psychiatry Research, 229(1-2), 101-8.

Masson, M., Bussières, E.-L., East-Richard, C., R.-Mercier, A., & Cellard, C. (2015). Neuropsychological profile of children, adolescents and adults experiencing maltreatment: a meta-analysis. The Clinical Neuropsychologist, 29(5), 573-594.

Masson, M., East-Richard, C., & Cellard, C. (2015). A Meta-Analysis on the Impact of Psychiatric Disorders and Maltreatment on Cognition. Neuropsychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/neu0000228.

Masson, M., Wykes, T., Maziade, M., Reeder, C., Gariépy, M.-A, Roy, M.-A, Ivers, H., & Cellard, C. (2015). Top-down computerized cognitive remediation in schizophrenia: a case study of an individual with impairment in verbal fluency. Case Reports in Psychiatry.

Paquin, K., Larouche-Wilson, A., Cellard, C., Lecomte, T., & Potvin, S. (2014). A systematic review on improving cognition in schizophrenia: which is the more commonly used type of training, practice or strategy learning? BMC Psychiatry, 14(139), 1-19.

Cellard, C., & Wykes, T. (2012). Révision de la nature et du fonctionnement de la thérapie par remédiation cognitive pour la psychose. Dans T. Lecompte et C. Leclerc (Eds), Manuel de réadaptation psychiatrique 2e édition (p. 103-120). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Achim, A. M., Lefèbvre, A.-A., Cellard, C., Bouchard, R.-H., Roy, M.-A., & Tremblay, S. (2011). The role of recollection in source memory: an examination of schizophrenia patients and their first-degree relatives. Brain and Cognition, 75(2), 147-53.

Cellard, C., Whaley, S., & Wykes, T. (2011). Revisiting Cognitive remediation for schizophrenia: Facing the challenges of the future. In M. S. Ritsner (Ed.), Handbook of Schizophrenia Spectrum Disorders, Volume III (p. 209-223). London: Springer.

Maziade, M., Rouleau, N., Cellard, C., Battaglia, M., Paccalet, T., Moreau, I., Gagnon, V., Marino, C., Gilbert, E., Roy, M.-A., & Mérette, C. (2011). Young Offspring at Genetic Risk of Adult Psychoses: The Form of the Trajectory of IQ or Memory May Orient to the Right Dysfunction at the Right Time. PLoS ONE, 6(4), e19153.

Maziade, M., Rouleau, N., Mérette, C., Cellard, C., Battaglia, M., Marino, C., Jomphe, V., Gilbert, E., Achim, A., Bouchard, R.-H., Paccalet, T., Paradis, M.-E., & Roy, M.-A. (2011). Verbal and Visual Memory Impairments Among Young Offspring and Healthy Adult Relatives of Patients With Schizophrenia and Bipolar Disorder: Selective Generational Patterns Indicate Different Developmental Trajectories. Schizophrenia Bulletin, 37(6), 1218-1228.

Wykes, T., Huddy, V., Cellard, C., McGurk, S. R., & Czobor, P. (2011). A Meta-Analysis of Cognitive Remediation for Schizophrenia: Methodology and Effect Sizes. American Journal of Psychiatry, 168(5), 472-485.