Service d'aide à la recherche

Les bourses d'excellence
Qu'est-ce qu'une bourse d'excellence ?

Une bourse d'excellence est attribuée au mérite (excellence du dossier scolaire) pour une durée limitée. Contrairement au programme de prêts & bourses du gouvernement du Québec, la bourse d'excellence ne tient pas compte de votre situation financière personnelle ou familiale. Elle a pour objectifs de promouvoir l'accès aux études supérieures et de favoriser la recherche fondamentale et appliquée en psychologie. Les bourses gouvernementales offrent un financement annuel allant de 15 000 $ à 45 000 $ pour une durée de un à quatre ans, selon le programme d'études. Les bourses ne sont désormais plus imposables aux deux paliers de gouvernement.

Ces bourses sont offertes chaque année par les gouvernements et de nombreux organismes parapublics et privés. Il faut toujours compléter sa demande de bourse une année à l'avance. Ainsi, pour vous assurer d'avoir le financement au début de votre programme de doctorat, vous devez compléter une demande de bourse au début de votre troisième année de baccalauréat.

 

.

 
Sommaire et dates limites des principales bourses

Vous pouvez obtenir le support des deux ateliers d'information (format PDF). Ce document et d'autres documents reliés aux différents organismes boursiers sont disponibles pour consultation à la testothèque (FAS-912).

 
Divers
  • Comment obtenir un relevé de notes? Notez qu’il est recommandé d'utiliser le formulaire papier de demande de relevé de notes disponible au Bureau du registraire de l'Université Laval, car ce formulaire vous permet de conserver une preuve de demande de relevés de notes qui peut être importante si vos relevés de notes ne sont jamais reçus par l'organisme.
  • Le Bureau du registraire de l'Université Laval.
  • Il est fortement recommandé de faire parvenir votre relevé de notes à madame Geneviève Dubé, responsable des demandes de bourses à l’École de psychologie, à l’adresse suivante :

Geneviève Dubé
École de psychologie, local 1124
Pavillon Félix-Antoine-Savard
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

  • Lorsque vous demandez que vos relevés de notes soient acheminés à madame Dubé, il est OBLIGATOIRE d'inscrire le nom de l'organisme sur les formulaires de demande.