Service d'aide à la recherche

Les dépannages
Objectifs des dépannages hebdomadaires

Le SAR offre une séance de dépannage tous les jeudis de 8h30 à 11h30. Ce dépannage a pour objectifs d'assister les étudiants dans le choix et la réalisation de leurs analyses statistiques, dans le choix et l'élaboration de leur méthodologie, dans la rédaction scientifique suivant les normes de l'American Psychological Association (2010), dans la rédaction de leur(s) demande(s) de bourse d'excellence.

Les dépannages sont réalisés au local du SAR (FAS-938) équipé d'un terminal PC (Windows) afin de faciliter les consultations reliées aux logiciels utilisés en recherche en psychologie tels que SPSS et EndNote.

 
Règlements relatifs aux dépannages
  • Afin de favoriser l’accès à tous, chaque consultation est limitée à 40 minutes. Ainsi, l’étudiant peut réserver au maximum deux plages horaire de 20 minutes chacune par dépannage de trois heures. Pour prendre rendez-vous, l’étudiant doit inscrire son nom sur la grille horaire disponible à la testothèque (FAS-912).
  • Pour toute consultation concernant l'analyse de données, l'étudiant doit obligatoirement consulter le guide du SAR relatif au logiciel de son choix (SPSS ou EndNote) avant de prendre rendez-vous afin de s'assurer que la réponse à sa question ne s'y trouve pas déjà.
  • Les consultants du SAR n'ont aucune obligation d'offrir des séances de dépannage à l'extérieur de la plage horaire régulière, ni de se déplacer aux laboratoires des étudiants.
  • Dans le cadre des dépannages, le SAR possède des ressources limitées qui sont attribuées exclusivement aux activités de recherche réalisées par les étudiants de 1er, 2e et 3e cycle. En conséquence, le SAR n'a pas pour mandat d'assister et de supporter la gestion et l'analyse de données des professeurs, des groupes de recherche et des professionnels de recherche engagés à cette fin.
 
Analyses statistiques

L'étudiant peut parfois éprouver des difficultés dans le choix, l'utilisation et l'interprétation de certains tests statistiques. Dans cette situation, le SAR peut aider l'étudiant en lui donnant un avis éclairé sur ces questions.

Toutefois, comme des cours de statistiques sont déjà offerts dans le curriculum des études en psychologie, il est important de noter que l'enseignement des concepts et des méthodes statistiques n'est pas sous la responsabilité du SAR. Au besoin, le SAR peut orienter l'étudiant qui éprouve des difficultés vers des lectures ou autres ressources appropriées.

 
Traitement statistique des données (logiciel SPSS)

Dans le cadre des dépannages, le SAR a pour mandat de conseiller et de supporter l'étudiant dans l'utilisation de l'informatique afin de gérer et de traiter ses données de recherche. Ainsi, le SAR peut répondre à des questions générales ou spécifiques en rapport avec l'environnement Windows, ainsi qu'à l'utilisation du logiciel SPSS dans cet environnement.

Toutefois, le SAR n'étant pas un service de consultation privée, il est important de noter que la rédaction du programme SPSS ou la réalisation des analyses statistiques de l'étudiant n'est pas sous la responsabilité du SAR.

 
Rédaction d'un rapport de recherche selon les normes de la 5e édition du Publication Manual de l'APA (2001)

Le SAR a pour mandat de conseiller l'étudiant sur les normes existantes en psychologie dans la rédaction d'un rapport de recherche. Ainsi, un consultant du SAR peut discuter avec l'étudiant sur la présentation de ses tableaux, de ses figures, sur les façons de présenter un rapport de recherche, de rapporter les résultats statistiques dans un texte, sur les abréviations acceptées, etc.

Pour en savoir plus sur les normes de présentation, l'étudiant est prié de consulter le Guide de rédaction du SAR, qui présente de façon détaillée les normes de l'APA en français, ou la version originale anglaise du Manuel de publication de l'APA (2001). Ces deux guides sont disponibles pour consultation au Centre de documentation de l'École de psychologie (FAS-912), ou peuvent être achetés à la librairie Zone Université Laval.