Service d'aide à la recherche

Les consultants

Pour la session d'hiver 2017, notre consultante en service est:

 Mireille Desrochers-Couture

Mireille est actuellement étudiante en 2e année à la Maîtrise en psychologie, avec mémoire. Celui-ci, effectué sous la supervision de Gina Muckle, traite de l’effet du plomb sur le quotient intellectuel de jeunes enfants canadiens.

Ses habiletés à vulgariser les concepts statistiques se sont développées au cours de différents contrats de tutorat pour les cours de Méthodes quantitatives I et II. La complétion de sa maîtrise et divers contrats en statistiques lui ont permis de maîtriser plusieurs des méthodes d’analyses univariées (p. ex., test Z, tests t, ANOVA à plan simple et à mesures répétées) et multivariées (corrélations, régressions multiples et logistiques, analyses factorielles, analyses de modération et de médiation et plus brièvement les modèles d’équations structurelles) de type paramétrique ou non paramétrique. Au cours de son cheminement, elle a également acquis beaucoup d’expérience dans l’utilisation de plusieurs des logiciels les plus fréquemment utilisés en recherche tels que les logiciels SPSS, Excel, Powerpoint, et Mendeley et plus partiellement, avec les logiciels Mplus et R.

Enfin, elle continue son apprentissage en complétant des formations en statistiques offertes par différents groupes de recherche et services de consultation en statistiques externe à l’Université Laval.