Corps professoral

Gilles Kirouac, professeur émérite

Ph.D. en psychologie, Université McGill
Professeur titulaire, 1984
Enseignement et recherche : psychologie cognitive (émotion)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
Téléphone : 418 656-2131
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Gilles.Kirouac@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Entré au service de l’Université Laval en 1971, monsieur Kirouac accorde une importance primordiale à sa fonction d’enseignant et a formé de nombreux étudiants aux deuxième et troisième cycles. Ses qualités pédagogiques exceptionnelles ont été reconnues en 1993 par le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales. Pionnier de la recherche au Canada sur l’expression faciale des émotions, ses travaux sont effectués en collaboration avec des chercheurs de l’UQAM et de l’Université d’Ottawa. Monsieur Kirouac a participé à la gestion de plusieurs associations scientifiques nationales et internationales et a été président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Il a également participé au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques et a été rédacteur en chef des Monographies de Psychologie de la SQRP. Il participe activement à l’administration universitaire. Entre autres, il occupe le poste de directeur de l’École de psychologie de 1987 à 1990 et il assume la Direction générale des programmes de premier cycle à l’Université Laval de 1994 à 2002. Il est, depuis 2002, secrétaire général de l’Université Laval.

 
Intérêts de recherche

Psychobiologie et psychologie cognitive : psychologie de l'émotion, l'expression faciale des émotions. 

 
Publications

Hess, U., & Kirouac, G. (2000). Emotion expression in groups. In M. Lewis et J. Havilland-Jones (Eds.), Handbook of emotion (2nd edition). Edinburg: Guilford Press.

Hess, U., Senécal, S., Kirouac, G., Herrera, P., Philippot, P., & Kleck, R. E. (2000) Emotional expressivity in men and women: Stereotypes and self-perceptions. Cognition and Emotion, 14, 609-642.