Corps professoral

Richard Cloutier, professeur émérite

Ph.D. en psychologie, Université McGill (1973)
Professeur titulaire, 1983
Enseignement et recherche : psychologie du développement (enfance et adolescence)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
tél. : 418-687-2209
Courriel : Richard.Cloutier@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Professeur à l’École de psychologie de 1974 à 2007, il s’intéresse au thème de la socialisation de l’enfant dans son milieu (famille, école, communauté). Il est maintenant professeur émérite associé au centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.  Ses travaux de recherche ont porté sur les transitions familiales associées à la séparation parentale et au placement en milieu substitut (protection de la jeunesse), sur la socialisation en fonction du genre et sur l’organisation des services sociaux à la jeunesse. Ses recherches ont notamment été subventionnées par le Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire, l’Institut de la statistique du Québec et Valorisation-Recherche Québec. En 1995, il est nommé Fellow de la Société canadienne de psychologie/Canadian Psychological Association (SCP/CPA). En 2000, il mérite le prix Noël-Mailloux de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), prix décerné pour la valeur de sa contribution à l’avancement de la discipline. Au fil des ans il a assumé diverses responsabilités administratives et scientifiques comme : la direction de l’École de psychologie de 1990 à 1993, la présidence du Bureau de direction et la direction du Centre de recherche sur les services communautaires dans les années 1990. Entre 2000 et 2005,  il a été vice-président du conseil d’administration du FQRSC et membre du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). De 1995 à 2000, puis de 2005 à 2007, il a été directeur scientifique du Centre jeunesse de Québec. Le développement humain constitue toujours son domaine d’intérêt. Il s’implique maintenant dans le domaine des ressources d’aide pour hommes en difficulté et comme président du groupe AutonHommie à Québec.

 
Publications

Bouchard, C., Cloutier, R. et Gravel, F. (2006).  Différences garçons-filles en matière de prosocialité. Enfance, 58 (4), 377-393.

Bouchard, C., Gravel, F. et Cloutier, R. (2006). Prosocialité des enfants à la maternelle québecoise : une explication des différences liées au genre, Bulletin de Psychologie, 56 (4), juillet-août.

Bouchard, C., Cloutier, R.,Gravel, F. et Sutton, A. (2007). The role of Language Skills in Perceived Prosociality in Kindergarden Boys and Girls. European Journal of Developmental Psychology, 3, Septembre, 1-20, http://www.informaworld.com/smpp/content~content=a781930886~db=all~order=pubdate

Tremblay, G., Cloutier, R., Anctil, T., Bergeron, M-È. et Lapointe-Goupil, R. (2005) La santé des hommes au Québec. Québec, Les Publications du Québec.

Saint–Jacques, M.-C., Drapeau, S., Cloutier, R. et Lépine, R. (2005). Adolescence et recomposition familiale. Quels sont les facteurs qui distinguent les jeunes qui vont bien de ceux qui vont mal? Divorce et Séparation, 2, 131-150.

Cloutier, R.  et Drapeau, S. (2006) Psychologie de l’adolescence (3e édition). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.

Cloutier, R. (2001). Identité et adolescence. Dans A. Gagnon (éd.), Démystifier les maladies mentales chez les enfants et les adolescents. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

Cloutier, R. (2004). Vulnérabilités masculines. Perspectives biopsychosociales. Montréal, Éditions de l’Hôpital Ste-Justine.

Cloutier, R., Bissonnette, C., Ouellet-Laberge, J., & Plourde, M. (2004). Monoparentalité et développement de l’enfant. Dans Saint-Jacques, M.-C., Cloutier, R., Drapeau, S. et Turcotte, D. (éd.), Familles en transformation : bilan d’une réalité complexe et pistes d’action (p. 33-63). Québec: Presses de l’Université Laval.

Cloutier, R., Filion, L., & Timmermans, H. (2001). Les parents se séparent… Pour mieux vivre la crise et aider son enfant. Montréal : Éditions de l’Hôpital Sainte–Justine.

Cloutier, R., Gosselin, P., & Tap, P. (2005). Psychologie de l’enfant (2e édition). Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

Cloutier, R., Nadeau, D., Bordeleau, S. & Verreault, M. (2008). «Pauvreté, santé mentale, et protection de la jeunesse». Dans Demers, A., De Koninck, M., Bernard, P. & Frohlich, K. (édit.) Les inégalités sociales de santé.  Presses de l’Université de Montréal.

Saint-Jacques, M.-C., Cloutier, R., Pauzé, R., Simard, M. et Poulin, A., (2006).  The impact of serial transitions on behavioral and psychological problems among children in child protection services. Child Welfare Journal. Novembre/Décembre.

Cloutier, R., Fortin, S., Lampron, J. et Plante-Jean, M-A. (2006). Appréciation du livre de Louise Guyon, Serge Brochu et Michel Landry intitulé «Les jeunes et les drogues», Québec,  Presses de l’Université Laval. Recherches Sociographiques, 47 (1), 182-185.

Drapeau, S., Saint-Jacques, M.-C., Gagné, M-H., Cloutier, R., Lépine, R. (2006). «Conjugal conflict and parental separation». Dans K. Österman, & K. Björkqvist, (Eds.). Contemporary research on aggression. Proceedings of the XVI World Meeting of the International Society for Research on Aggression, Santorini, Greece, 2004. Publishing House of Åbo Akademi University, Finland.

Deslandes, R. et Cloutier, R. Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Revue Française de pédagogie, 151, 61-74.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P.  Psychologie de l’enfant, 2e éd., Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.

Lavergne, C., Clément, M.-È. et Cloutier, R. (2005).  PIBE ou la création d’une banque de données à des fins de recherche dans le domaine de la protection des enfants au QuébecIntervention, 122, 31-41.

Marcotte, J., Cloutier, R. et Royer, E. (2005).  L’influence de la famille sur l’ajustement scolaire à l’adolescence : une hypothèse solide, des résultats fragiles.  Revue Internationale de l’Éducation Familiale, 9, 51-68.

Marcotte, J., Cloutier, R. et Royer, E., Fortin, L. & Marcotte, D. (2005). Évolution de l'engagement parental chez les élèves en difficulté de comportement et les élèves ordinaires au début du secondaire. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 8 (2), 47-56.