Corps professoral

Réjean Tessier, professeur titulaire

Réjean TessierPh. D. en psychologie, UQAM
Professeur titulaire, 1990
Enseignement et recherche : psychologie du développement (enfance)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1014
Téléphone : 418 656-2131, poste 7180 (École) et 418 525-4444, poste 53534 (CRCHUQ)
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Rejean.Tessier@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Professeur régulier depuis 1983, ses recherches, subventionnées par le FQRSC, le FRSQ, le CRSH et les IRSC, portent sur la périnatalité et le développement des enfants nés prématurément. Monsieur Tessier étudie la contribution de l’environnement prénatal et des conditions biologiques de naissance au développement cognitif social et affectif des enfants nés extrêmement prématurés. Il codirige une série d’études de suivi sur l’adaptation sociale de ces enfants à l’adolescence tant au Québec qu’à l’étranger. Il contribue également à des travaux d’envergure sur la relation d’attachement parent-enfant dans le cas d’enfants nés très prématurés et d’enfants adoptés. Il codirige un programme de recherche ayant une portée interculturelle qui vise l’évaluation de l’impact, sur le développement des enfants prématurés, de l’intervention « mère-kangourou » élaborée à Bogota (Colombie). Plus récemment, il dirige un nouveau programme de recherche sur le développement social et affectif des enfants adoptés depuis l’étranger (adoption internationale). Il est membre titulaire du Centre de recherche du CHUQ au pavillon Saint-François d’Assise et membre titulaire du Centre de recherche sur le développement humain (CRDH) (Université Concordia). Il est codirecteur du protocole EPSEBE (Environnement de recherche pour la santé et le bien-être de la population) et codirecteur de la collection D’Enfance, aux Presses de l’Université du Québec.

 
Intérêts de recherche

Programme de recherche en périnatalité : facteurs périnataux et adaptation sociale. Relations parents-enfants. Relation famille-communauté. Adoption internationale.

 
Projets de recherche subventionnés

Consultez cette fiche.

 
Publications récentes

Varela, N., Daou, A., Tessier, R., Munoz P., Guerra Serrano (2016).Is microcredit changing women's role? An exploratory study from rural Burundi. Word Development

Voyer, A.P., Tessier, R., Nadeau, L. (2016): Sociometric status and the attribution of intentions in a sample of adolescents with cerebral palsy, Disability and Rehabilitation, DOI: 10.3109/09638288.2016.1147618

Carré, A., Tessier, R., Tarabulsy, G.M. (2015). Attachement et adoption: portrait d’enfants d’Asie. Enfance, 67(3), 273-288.

Boivin, A., Luo, Z.C., Audibert, F., Mâsse, B., Lefebvre, F., Tessier, R., Nuyt, A.M. (2015). Risk for Preterm and Very Preterm Delivery in Women Who Were Born Preterm. Journal of Obstet and Gynecol, 125(5), 1177-1184.

Bussières, E.L., Tarabusy, G.M. Pearson, J., Tessier, R., Giguère, Y., Charland, M., Forest, J.C. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199.

Varela, N., Munoz, P., Tessier, R., Plata, S., Charpak, N. (2014). Indian Fathers and Their Premature Baby— An Early Beginning:A Pilot Study of Skin-to-Skin Contact, Culture and Fatherhood. Fathering, 12(2), 211-217.

Roskam, I., Stievenart, M., Tessier, R., Muntean, A., Escobar, M.J., Santelices, M., Juffer, F., Van IJzendoorn, M., Pierrehumbert B. (2014) Another way of thinking about ADHD: The predictive role of early attachment deprivation in adolescents’ level of symptoms. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology. 49:133-44 [PMID: 23604619

Boivin, A., Zhong-Cheng, L., Lefebvre, F., Audibert, F., Tessier, R., Nuyt, A.M. (2012). Pregnancy complications in women born preterm. Canadian Medical Association Journal,DOI:10.1503/cmaj.120143

Tessier, R. (2012). Kangaroo Care: A Different Way of Nurturing Preterm Babies (La méthode mère kangourou : une autre façon de prendre soin des prématurés). Show me the Evidence series. Canadian Institute of Health Research, 1(3); 1-2.

Nadeau, L., Oslejskova, E., Tessier, R. (Accepted).Do social functioning problems of premature children persist between 7 and 11 years of age? Canadian Journal of School Psychology, CJSP 16-0012.