Corps professoral

Caroline Senécal, professeure titulaire

Caroline SenécalPh. D. en psychologie, UQAM
Professeure titulaire, 2005
Enseignement et recherche : psychologie sociale (motivation)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : DKN-3456-E
Téléphone : 418 656-2131, poste 2532
Télécopieur : 418 656-3697
Courriel : Caroline.Senecal@fss.ulaval.ca

 
Biographie

Boursière postdoctorale du CRSH, madame Senécal fait un stage postdoctoral de deux ans au Département de psychologie de l’Université McGill pour être ensuite nommée professeure à l’École de psychologie en 1996. Ses recherches portent principalement sur la psychologie de la motivation humaine et ses implications pratiques et théoriques. Elle s’intéresse particulièrement à comprendre les fondements théoriques de la motivation humaine dans l’étude de diverses problématiques sociales. Ses travaux de recherche en cours consistent notamment à étudier les facteurs motivationnels sous-jacents à l’observance au traitement du diabète et aux stratégies d’adaptation utilisées par les personnes atteintes du diabète. Ils sont subventionnés par le FQRSC et Diabète Québec. Elle collabore également aux recherches menées par la Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaire. À l’École de psychologie, elle a été directrice du programme de doctorat (Ph.D. recherche) de 2002 à 2004. De 2006 à 2009 elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche pour ensuite être nommée vice-doyenne aux études jusqu’en 2014. Depuis juillet 2014, elle assume les fonctions de doyenne de la Faculté des sciences sociales.

 
Intérêts de recherche

Psychologie de la motivation humaine dans divers domaines tels que la santé, le travail, les relations interpersonnelles et l'éducation. Intérêts particuliers : étude de l'observance aux traitements chez les adolescents diabétiques; étude motivationnelle de la transition à la parentalité; étude de la motivation des étudiants à poursuivre leurs études en sciences.

 
Projets de recherche subventionnés

Consultez cette fiche.

 
Publications récentes

Austin, S*., Guay, F., Fernet, C*., Senécal, C., Nouwen, A. (2013). Longitudinal testing of a dietary self-care motivational model in adolescents with diabetes. Journal of Psychosomatic Research. DOI : 10.1016/j.jpsychores.2013.04.013.

Pérusse-Lachance E., Tremblay A., Chaput JP., Poirier P., Teasdale N., Drapeau V., Senécal C., & Brassard P. (2012). Mental work stimulates cardiovascular responses through a reduction in cardiac parasympathetic modulation in men and women. Bioenergetics: Open Access.

Fernet, C*., Guay, F., Senécal, C., & Austin, S*. (2012). Predicting intraindividual changes in teacher burnout: The role of perceived school environment and motivational factors. Teaching and Teacher Education, 28, 514-525. 

Austin, S*., Senécal, C., Guay, F., & Nouwen, A. (2011). Effects of gender, age, and diabetes duration on dietary sefl-care in adolescents with type 1 diebetes: A Self-Determination Theory perspective. Journal of Health Psychology, 16, 917-929.

Austin, S*., Senécal, C., Guay, F., & Nouwen, A. (2011). Dietary self-care in adolescents with Type 1 diabetes: Report from the juvenile diabetes and dietary study. Canadian Journal of Diabetes, 35, 39-45.

Gautier, L*., Guay, F., Senécal, C., & Pierce, T. (2010). Women's depressive symptoms during the transition to motherhood: The role of competence, relatedness, and autonomy. Journal of Health Psychology, 15, 1145-1156.

Delisle, M.-N*., Guay, F., Senécal, C., & Larose, S. (2009). Predicting stereotype endorsement and academic motivation in women in science programs: A longitudinal model. Learning and Individual Differences, 19, 468-475.

Julien, É*., Guay, F., Senécal, C., & Poitras, S-C. (2009). Subjective psychological distress among young adults: The role of global and contextual levels of self-determined motivation. The Hellenic Journal of Psychology, 6, 145-168.

Julien, É.*, Senécal, C. &Guay, F. (2009). Longitudinal relations among perceived autonomy support from health care practitioners, motivation, coping strategies, and dietary compliance in a sample of adults with type 2 diabetes. Journal of Health Psychology, 14, 105-118.

© 2008-2009 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires