Corps professoral

Nancie Rouleau, professeure agrégée

Nancie RouleauPh. D. en psychologie, Université de Montréal
Professeure agrégée, 2008
Enseignement et recherche : neuropsychologie clinique de l'enfant

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1548
Téléphone : 418 656-2131, poste 13853
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Nancie.Rouleau@psy.ulaval.ca
Page Web personnelle

 
Biographie

Au cours de ses études doctorales, madame Rouleau complète un premier internat en remédiation neuropsychologique (Cliniques universitaires St-Luc, Bruxelles) et un second internat en diagnostic neuropsychologique (Hôpital Sainte-Justine, Montréal). Par la suite, elle occupe un poste de neuropsychologue pédiatrique en milieu hospitalier et en pratique privée pendant plusieurs années. Elle acquiert le statut de professeure régulière à l’École de psychologie en 2003. Ses intérêts de recherche portent sur la psychopathologie cognitive développementale, plus précisément sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H) et les psychoses majeures. Un premier volet de sa programmation de recherche en neuropsychologie génétique (subventionné par les IRSC), consiste en l’étude de phénotypes cognitifs associés à la psychose chez des enfants à risque génétique élevé et des adolescents hospitalisés (CHUQ) pour un premier épisode psychotique. Le second volet (subventionné par le FQRSC) porte sur le développement normal et pathologique (Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité-TDAH) de la mémoire de travail et des fonctions exécutives et leurs liens avec la régulation comportementale et émotionnelle. Madame Rouleau est directrice de la Clinique universitaire de TDAH du Service de consultation de l’École de psychologie, qui offre des services cliniques aux enfants présentant un TDAH ainsi que de la formation professionnelle aux étudiants en neuropsychologie clinique.

 
Intérêts de recherche

Neuropsychologie clinique de l'enfant. Caractérisation neuropsychologique du prodrome de la schizophrénie et de la maladie bipolaire. Étude d'enfants à risque élevé de développer une psychose et d'adolescents en premier épisode psychotique. Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité et développement normal de l'attention. Recherche clinique.

 
Projets de recherche subventionnés

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Publications récentes

True and false memories in adolescents with psychosis : Evidence for impaired recollection and familiarity. Caza, N., Doré, M-C., Gingras, N., Rouleau , N. , Cognitive Neuropsychiatry, (2010)