Corps professoral

Nancie Rouleau, professeure titulaire

Nancie RouleauPh. D. en neuropsychologie clinique , Université de Montréal
Professeure titulaire, 2013
Enseignement et recherche : neuropsychologie clinique de l'enfant

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1548
Téléphone : 418 656-2131, poste 13853
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Nancie.Rouleau@psy.ulaval.ca
Page Web personnelle

 
Biographie

Au cours de ses études doctorales, madame Rouleau complète un premier internat en remédiation cognitive (Cliniques Universitaires St-Luc, Bruxelles) et un second internat en diagnostic neuropsychologique (Hôpital Sainte-Justine, Montréal). Par la suite, elle occupe un poste de neuropsychologue pédiatrique en milieu hospitalier et en pratique privée pendant plusieurs années. Elle acquiert le statut de professeure régulière à l’École de psychologie en 2003. Mme Rouleau a été directrice de la clinique universitaire de TDAH du Service de Consultation de l’École de Psychologie (2004 -2011), responsable de la concentration neuropsychologie des programmes de doctorat cliniques (2013-2014) et directrice du doctorat Ph. D. recherche -intervention (2014 -2016). Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur la caractérisation neuropsychologique du TDAH et son évolution, ainsi que sur l’identification de précurseurs cognitifs de la psychose. Plus récemment, Mme Rouleau a orienté ses travaux de recherche sur le développement d’interventions de pleine conscience adaptées aux enfants présentant un TDAH et au transfert de l’approche dans les milieux scolaires. Ses travaux portent de manière plus spécifique sur la remédiation cognitive et l’entraînement à la pleine conscience et à la compassion chez l’enfant, par le biais du programme PEACE adapté du MBSR, dont elle est co-auteure. Ses projets portent aussi sur la relation entre la cognition et le développement de la compassion chez l’enfant. Mme Rouleau est responsable du cours Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent offert au doctorat en psychologie, directrice du MANDALAB (Mindfulness AND Attention LAB) et chercheure senior au Mind & Life Institute.

 

 

 
Intérêts de recherche

Neuropsychologie clinique de l’enfant. Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH). Pleine conscience, cognition et compassion. Interventions basées sur la pleine conscience et remédiation cognitive de l’enfant et de l’adolescent. Méditation vs interventions de pleine conscience en mouvement (yoga). Implantation de programmes d’interventions par la pleine conscience dans les milieux scolaires.

 

 
Projets de recherche subventionnés

Consultez cette fiche.

 
Publications récentes

Rouleau, N. (2017). Efficacité du programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant) sur le fonctionnement cognitif d’enfants TDAH: Données préliminaires. Conférencière invitée, ACFAS.

Rouleau, N. (2017). Un programme francophone de pleine conscience adapté aux enfants TDAH. Conférencière invitée, ACFAS.

Gariépy, M-A., Vézina, P., & Rouleau, N*. (2016). Évaluation neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent en pédopsychiatrie. Traité de Psychiatrie: Approche bio-psycho-sociale – 5ième édition, Éd. Lalonde, P. Éditions Chenelière.

Rouleau, N., Tessier, L-P. (2016). Contribution of cognition and anxiety to the development of mindfulness skills in children with ADHD: A pilot study. Presented at the Mind & Life Summer Research Institute, Garrison Institute, NY.

Coté, I., Rouleau, N., Lafay, A., Macoir, J. (2015).  Vocabulary acquisition in children: the contribution of sequential short-term memory and semantic memory. Glossa, n° 118 (16-26).

Cellard, C., Rouleau, N., Moreau, I., Gilbert, E., Paccalet, T., Roy, M.-A., Jomphe, V., Mérette, C., & Maziade, M. (2015). Cognitive structure from childhood to adulthood in kindreds densely affected by schizophrenia and bipolar disorder. Psychiatry Research, 229(1-2), 101-8.

Berthelot, N., Paccalet, T., Gilbert, E., Moreau, I., Mérette, C., Gingras, N., Rouleau, N., Maziade, M. (2015). Childhood abuse and neglect may induce deficits in cognitive precursors of psychosis in high-risk children. Journal of psychiatry & neuroscience. DOI: 10.1503/jpn.140211.

Gilbert, E., Mérette, C., Jomphe, V., Émond, C., Rouleau, N., Bouchard, R-H., Roy, M-A., Paccalet, T., Maziade, M. (2014). Cluster analysis of cognitive deficits may mark heterogeneity in schizophrenia in terms of outcome and response to treatment. European archives of psychiatry and clinical neuroscience. DOI: 10.1007/s00406-013-0463-7

Moreau, V., Rouleau, N., & Morin, C. M. (2014). Sleep of children with attention deficit hyperactivity disorder: actigraphic and parental reports. Behavioral Sleep Medicine, 12, 69-83.

Coté, I., Rouleau, N., Macoir, J. (2014). New Words Acquisition in Children: Examining the Contribution of Verbal Short-term Memory to Lexical and Semantic Levels of Learning. Applied Cognitive Psychology, Volume 28, p.104-114. DOI: 10.1002/acp.2961.

Moreau, V., Rouleau, N., & Morin, C. M. (2013). Sleep, attention, and executive functioning in children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Archives of Clinical Neuropsychology, 28, 692-699.

Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., Mérette, C. (2012). Factors Associated with Expressive and Receptive Language in French-speaking Toddlers Clinically Diagnosed with Language Delay. Infant & Young Children. Volume 25 - Issue 2, p.158-171. DOI : 10.1097/IYC.0b013e31823dca22