Corps professoral

Tamarha Pierce, professeure titulaire

Ph. D. en psychologie, Université McGill
Professeure titulaire, 2014
Enseignement et recherche : psychologie sociale (relations interpersonnelles) et méthodes de recherche

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1248
Téléphone : 418 656-2131, poste 12691
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Tamarha.Pierce@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Au cours de ses études de doctorat, madame Pierce se spécialise en psychologie des relations interpersonnelles et de l’adaptation psychosociale. Ses recherches portent sur les cognitions et schémas relationnels et leur rôle dans l’expérience d’interactions sociales. Au congrès annuel de la SCP/CPA en 1996, elle mérite le prix Brendan G. Rule de la section Psychologie sociale et de la personnalité attribué à la meilleure communication étudiante. En 1999-2000, elle effectue un premier stage postdoctoral à la University of Vermont pour y étudier l’adaptation psychosociale au sein du couple lorsque l’un des conjoints est atteint d’une maladie chronique. En 2000-2001, elle occupe un poste temporaire de professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université Concordia. En 2001-2002, elle effectue un second stage postdoctoral au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP) de l’Université de Montréal. Madame Pierce a également acquis une formation avancée en méthodes statistiques, notamment l’analyse de modèles d’équations structurales et de modèles multiniveaux. Récipiendaire d’une bourse du Programme stratégique professeur-chercheur du FCAR/FQRSC, elle entre au service de l’École de psychologie en 2002. En 2010, la Faculté des sciences sociales lui décerne le Prix d’excellence en enseignement pour la catégorie professeur titulaire ou agrégé. En 2013, elle reçoit, de l’Association des étudiants de 1er cycle en psychologie, le prix de Professeur de l’année, et l’Université Laval lui remet le Prix de distinction en enseignement pour les professeurs dans le cadre du Concours des prix d’excellence en enseignement 2012-2013. Ses travaux actuels portent sur l’adaptation psychosociale à la parentalité au sein du couple, la coparentalité, l’identité, les rôles de genre, les motivations et les comportements des pères et des mères.

 
Intérêts de recherche

Psychologie des relations interpersonnelles en contexte familial et social. Adaptation psychosociale à la parentalité au sein du couple. Identité, motivations, autodétermination, soutien au sein du couple. Engagement paternel, gatekeeping maternel.

 
Projets de recherche subventionnés

Consultez cette fiche.

 
Publications récentes

Lacharité, C., Calille, S., Pierce, T., & Baker, M. (2016). La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants : une recherche qualitative reposant sur des groupes de discussion dans le cadre de l’initiative Perspectives parents. Les Cahiers du CEIDEF (Vol. 4.) Trois-Rivières, QC: CEIDEF/UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1910/F_734632437_LesCahiersDuCEIDEF_vol_4.pdf

Demers, V., Pierce, T., & Lapierre, V. (2015). Déterminants de l’identité amoureuse : Contribution de la perspective profane à la compréhension experte. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 108, 555-600. http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologiesociale-2015-4-page-555.htm

Lacharité, C., Pierce, T., Calille, S., Baker, M., & Pronovost, M. (2015). Penser la parentalité au Québec : Un modèle théorique et un cadre conceptuel pour l’initiative Perspectives parents. Les Cahiers du CEIDEF (Vol. 3). Trois-Rivières, QC: CEIDEF/UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1910/F_658705936_LesCahiersDuCEIDEF_no3.pdf

Tulk, L., Montreuil, S., Pierce, T., & Pépin, M. (2015). Does parental work affect the psychological well-being and educational success of adolescents? Community, Work & Family, 19, 80-102. DOI: 10.1080/13668803.2014.1002830

Garon-Carrier, G., Robitaille-Lirette, E., Pierce, T., & Bouffard, A. (2011). Perception de compétence parentale selon la cible de comparaison et le sexe. The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity / Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes, 4, 74-86. http://www.jiriri.ca/volumes/JIRIRI%20volume%204.pdf

Tremblay, S., & Pierce, T. (2011). Perceptions of fatherhood: Longitudinal reciprocal associations within the couple. Canadian Journal of Behavioural Science, 43, 99-110. DOI: 10.1037/a0022635