Corps professoral

Lina Normandin, professeure titulaire

Lina NormandinPh. D. en psychologie, Université de Montréal
Professeure titulaire, 2002
Enseignement et recherche : psychologie clinique (infantile et adulte)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1428
Téléphone : 418 656-2131, poste 5686
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Lina.Normandin@psy.ulaval.ca

 

 
Biographie

Après un stage postdoctoral de deux ans au New York Hospital (Weill Cornell University Medical College), la professeure Normandin entre au service de l’École de psychologie en 1993. Elle dirige des recherches subventionnées sur la validation du construit tridimensionnel d’activité mentale (ou contre-transfert) en psychothérapie, des recherches subventionnées sur l’évaluation et le traitement d’enfants abusés sexuellement, ainsi que des recherches sur le traitement de patients adolescents et adultes souffrant de troubles de la personnalité limite. Elle collabore également à des recherches sur le traitement d’enfants souffrant de troubles émotifs graves, sur l’attachement mère-enfant et plus récemment, elle s’emploie à valider un protocole d’évaluation et de traitement du trouble de la personnalité à l’adolescence. Elle dirige un groupe de travail au Personality Disorders Institute de New York qui a entrepris d’adapter le traitement focalisé sur le transfert développé par Otto F. Kernberg aux adolescents présentant un trouble de la personnalité. Elle est aussi membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) reconnu par le FQRSC et détient le statut de Research Fellow du International Psychoanalytic Association.

La professeure Normandin a acquis une longue expérience de l’évaluation et du traitement d’enfants et d’adolescents ainsi que d’adultes présentant des troubles graves de la personnalité. Elle en fait maintenant bénéficier les étudiants au doctorat, par l’encadrement clinique qu’elle donne au Service de consultation de l’École de psychologie. Elle a aussi participé à la construction d’instruments d’analyse en situation thérapeutique avec des enfants, au développement de manuels de traitement pour les enfants, les adolescents et les adultes ainsi qu’à la traduction et à l’adaptation de questionnaires. De 1994 à 1998, elle est syndic adjointe de l’Ordre des psychologues du Québec.

 
Intérêts de recherche

Psychologie clinique infantile, juvénile et adulte dont la thérapie par le jeu d'enfants abusés sexuellement; thérapie basée sur la mentalisation au niveau de la relation mère-enfant, traitement d’adolescents et d'adultes présentant un trouble de la personnalité par la thérapie focalisée sur le transfert (TFP et TFP-A) et l’activité mentale du thérapeute (transfert/contre-transfert).

 
Projets de recherche subventionnés

Consultez cette fiche.

 
Publications récentes

Bégin, M., Ensink, K., Chabot, S., Normandin, L., & Fonagy, P. (in press). Childhood Maltreatment, Adolescent Psychological Difficulties and Borderline Personality Features: A Person-Centered Approach. Adolescent Psychiatry.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J. F. (in press). Empirical Typology of Adolescent Personality Organization. Journal of Adolescence.

Ensink, K., Chrétien, S., Daigle, D., Bégin, M., & Normandin, L. (in press). Grandiose and vulnerable narcissism partially mediates the relationship between childhood abuse and neglect and internalizing and externalizing difficulties in adolescents. Adolescent Psychiatry.

Ensink, K., Dugal, C., Lebel, V., Biberdzic, M., & Normandin, L. (sous presse).Les défis de la parentalité :Défis des conjoints et position mentalisante. DansBélanger, C., Sabourin, S., & Lussier, Y. (Eds.). Fondements de la psychologie du couple.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J. (2017). Psychometric Properties of the Inventory of Personality Organization for Adolescents. Adolescent Psychiatry.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2017). Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology. Journal of Trauma & Dissociation, 18(1), 11-30.

Ensink, K., Berthelot, N., Bégin, M., Maheux, J., & Normandin, L. (2017). Dissociation mediates the relationship between sexual abuse and child psychological difficulties. Child Abuse & Neglect, 69, 116-124.

Ensink, K., Leroux, A., Normandin, L., Biberdzic, M., & Fonagy, P. (2017). Assessing reflective parenting in interaction with school-aged children. Journal of Personality Assessment, 1-11.

Ensink, K., Rousseau, M. E., Biberdzic, M., Bégin, M., & Normandin, L. (2017). Reflective functioning and personality organization: Associations with negative maternal behaviors. Infant Mental Health Journal, 38(3), 351-362.

Bérubé-Beaulieu, E., Ensink, K, & Normandin, L. (2016). Fonctionnement réflexif de la mère et attachement de l’enfant : Une étude prospective des liens avec la sensibilité et l’orientation maternelle. Revue Québécoise de Psychologie, 37(3), 7-28.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Biberdzic, M., Vohl, G., & Fonagy, P. (2016). Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes internalisés et externalisés d’enfants victimes d’une agression sexuelle. Revue Québécoise de Psychologie, 37(3), 117-133.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., & Fonagy, P. (2016). Maternal and child reflective functioning in the context of child sexual abuse: Pathways to depression and externalising difficulties. European journal of psychotraumatology, 7.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2016): Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology, Journal of Trauma & Dissociation, 18(1), 11-30. DOI : 10.1080/15299732.2016.1172536

Ensink, K., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Normandin, L. (2016). The Mirror Paradigm: Assessing the Embodied Self in the Context of Abuse. Psychoanalytic Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pap0000018

Ensink, K., Normandin, L., Plamondon, A., Berthelot, N., & Fonagy, P. (2016). Intergenerational pathways from reflective functioning to infant attachment through parenting. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 48(1), 9.

Maheux, J., Normandin, L., Parent, K., Ensink, K., & Sabourin, S. (2016). Activités mentales lors de l’écoute thérapeutique : Établissement de profils et influence de caractéristiques personnelles. Revue québécoise de psychologie, 37(3), 217-234.

Muñoz Specht, P., Ensink, K., Normandin, L., & Midgley, N. (2016). Mentalizing techniques used by psychodynamic therapists working with children and early adolescents. Bulletin of the Menninger Clinic, 80(4), 281-315.

Tessier, V. P., Normandin, L., Ensink, K., & Fonagy, P. (2016). Fact or fiction? A longitudinal study of play and the development of reflective functioning. Bulletin of the Menninger Clinic, 80(1), 60-79.

Berthelot, N., Ensink, K., Bernazzani, O., Normandin, L., Luyten, P., & Fonagy, P. (2015). Intergenerational transmission of attachment in abused and neglected mothers: The role of traumaspecific reflective functioning. Infant mental health journal, 36(2), 200-212.

Ensink, K., Biberdzic, M., Normandin, L., & Clarkin, J. (2015). A Developmental Psychopathology and Neurobiological Model of Borderline Personality Disorder in Adolescence. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 14(1), 46-69.

Ensink, K., Fonagy, P., Berthelot, N., Normandin, L., & Bernazzani, O. (2015). Response: Behind the closed doors of mentalizing. A commentary on “Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the Trauma Reflective Functioning Scale”. Frontiers in psychology, 6.

Ensink, K., Fonagy, P., Normandin, L., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Duval, J. (2015). O papel protetor da mentalização de experiências traumáticas: implicações quando da entrada na parentalidade. Estilos da Clinica, 20(1), 76-91.

Ensink, K., Normandin, L., Target, M., Fonagy, P., Sabourin, S., & Berthelot, N. (2015). Mentalization in children and mothers in the context of trauma: An initial study of the validity of the Child Reflective Functioning Scale. British Journal of Developmental Psychology, 33(2), 203-217.

Lebel, V., & Normandin, L. (2015). Troubles de la personnalité à l’adolescence: État des connaissances et facteurs de risque. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 56(2), 242.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. F. (2015). TFP-A: una psicoterapia psicodinámica específica para adolescentes borderline a la luz de la neurobiología (2). Revista de Psicopatología y salud mental del niño y del adolescente, (25), 75-86.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. F. (2015). Transference-Focused Psychotherapy for Borderline Adolescents: A Neurobiologically Informed Psychodynamic Psychotherapy. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 14(1), 98-110.

Ensink, K., Berthelot, N., Bernazzani, O., Normandin, L., & Fonagy, P. (2014). Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the trauma reflective functioning scale. Frontiers in psychology, 5. Article 1471.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. (2014). TFP-A: una psicoterapia psicodinámica específica para adolescentes borderline a la luz de la neurobiología (Uno). Revista de Psicopatología y salud mental del niño y del adolescente. Barcelona, Spain.

Normandin, L., Ensink, K., Yeomans, F. E., & Kernberg, O. F. (2014). Transference-focused Psychotherapy for Personality Disorders in Adolescence. In C. Sharp & J. Tackett (Eds.), Handbook of Borderline Personality Disorder in Children and Adolescents (Chapter 25). New York: Springer Press.

Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Échecs de mentalisation. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 1(131), 9-15.

Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Mentalisation efficiente du trauma. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 3, 6-20.

Ensink, K., Maheux, J., Normandin, L., Sabourin, S., Diguer, L., Berthelot, N., & Parent, K. (2013). The impact of mentalization training on novice therapists’ reflective functioning: a randomized controlled trial. Journal of Psychotherapy Research, 23(5), 526-238.

Naud, C., Lussier, Y, Sabourin, S., Normandin, L., Clarkin, J., & Kernberg, O. (2013). How attachment and excessive self-sacrificing depressive dynamics are related to couple relationship satisfaction over time. Couple and Family Psychology: Research and Practice, 2(1), 14-33.

Berthelot, N., Maheux, J., Lemieux, R., Normandin, L., & Ensink, K. (2012). La dissociation comme médiateur entre l'agression sexuelle et la symptomatologie clinique chez l'enfant. Revue Québécoise de Psychologie, 33(3), 37-58.