Corps professoral

Lina Normandin, professeure titulaire

Lina NormandinPh. D. en psychologie, Université de Montréal
Professeure titulaire, 2002
Enseignement et recherche : psychologie clinique (infantile et adulte)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1428
Téléphone : 418 656-2131, poste 5686
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Lina.Normandin@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Après un stage postdoctoral de deux ans au New York Hospital (Weill Cornell University Medical College), la professeure Normandin entre au service de l’École de psychologie en 1993. Elle dirige des recherches subventionnées sur la validation du construit tridimensionnel d’activité mentale (ou contre-transfert) en psychothérapie, des recherches subventionnées sur l’évaluation et le traitement d’enfants abusés sexuellement, ainsi que des recherches sur le traitement de patients adolescents et adultes souffrant de troubles de la personnalité limite. Elle collabore également à des recherches sur le traitement d’enfants souffrant de troubles émotifs graves, sur l’attachement mère-enfant et plus récemment, elle s’emploie à valider un protocole d’évaluation et de traitement du trouble de la personnalité à l’adolescence. Elle dirige un groupe de travail au Personality Disorders Institute de New York qui a entrepris d’adapter le traitement focalisé sur le transfert développé par Otto F. Kernberg aux adolescents présentant un trouble de la personnalité. Elle est aussi membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) reconnu par le FQRSC et détient le statut de Research Fellow du International Psychoanalytic Association.

La professeure Normandin a acquis une longue expérience de l’évaluation et du traitement d’enfants et d’adolescents ainsi que d’adultes présentant des troubles graves de la personnalité. Elle en fait maintenant bénéficier les étudiants au doctorat, par l’encadrement clinique qu’elle donne au Service de consultation de l’École de psychologie. Elle a aussi participé à la construction d’instruments d’analyse en situation thérapeutique avec des enfants, au développement de manuels de traitement pour les enfants et les adultes ainsi qu’à la traduction et à l’adaptation de questionnaires. De 1994 à 1998, elle est syndic adjointe de l’Ordre des psychologues du Québec.

 
Intérêts de recherche

Psychologie clinique infantile. Processus psychothérapique: thérapie d'enfant par le jeu; activité mentale du thérapeute transfert/contre-transfert, traitement d'adultes présentant un trouble de la personnalité limite. Évaluation et traitement d'enfants abusés sexuellement et d'adolescents présentant un trouble de la personnalité.

 
Projets de recherche subventionnés

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Publications récentes

Bérubé-Beaulieu, E., Ensink, K., & Normandin, L. (sous presse). Fonctionnement réflexif de la mère et désorganisation de l’attachement de l’enfant : Liens avec la sensibilité et l’orientation maternelle. Revue québécoise de psychologie.

Ensink, K., Bégin, M., & Normandin, L. (sous presse). Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes internalisés et externalisés des enfants en contexte d’abus sexuel à l’enfance. Revue québécoise de psychologie.

Ensink, K., Dugal, C., Lebel, V., Biberdzic, M., & Normandin, L. (sous presse). Les défis de la parentalité :Défis des conjoints et position mentalisante. Dans Bélanger, C., Sabourin, S., & Lussier, Y. (Eds.), Fondements de la psychologie du couple.

Ensink, K., Leroux, A., Biberdzic, M., Normandin, L., & Fonagy, P. (sous presse). Assessing Reflective Parenting in Interaction with School-Aged Children. Journal of Personality Assessment.

Ensink, K., Rousseau, M.-E., Biberzdic, M., & Normandin, L. (in press). Reflective Functioning and Personality Organization; Associations with Maternal Behaviors in Interaction with Infants. Infant Mental Health Journal.

Maheux, J., Normandin, L., Ensink, K., Sabourin, S., & Parent, K. (sous presse). Activités mentales et capacités réflexives chez le thérapeute : influence des caractéristiques personnelles et établissement de profils. Revue québécoise de psychologie.

Muñoz Specht, P., Ensink, K., Normandin, L., & Midgley, N. (in press). Mentalizing techniques used by psychodynamic therapists working with children and early adolescents. The Bulletin of the Menninger Clinic.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., & Fonagy, P. (2016). Maternal and child reflective functioning in the context of child sexual abuse: Pathways to depression and externalising difficulties. European journal of psychotraumatology, 7.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2016): Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology. Journal of Trauma & Dissociation. DOI : 10.1080/15299732.2016.1172536

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Ensink, K., Berthelot, N., Bernazzani, O., Normandin, L., & Fonagy, P. (2014). Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the trauma reflective functioning scale. Frontiers in psychology, 5.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. (2014). TFP-A: una psicoterapia psicodinámica específica para adolescentes borderline a la luz de la neurobiología (Uno). Revista de Psicopatología y salud mental del niño y del adolescente.

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Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Mentalisation efficiente du trauma. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 3, 6-20.

Ensink, K., Maheux, J., Normandin, L., Sabourin, S., Diguer, L., Berthelot, N., & Parent, K. (2013). The impact of mentalization training on novice therapists’ reflective functioning: a randomized controlled trial. Journal of Psychotherapy Research, 23(5), 526-238.

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Berthelot, N., Maheux, J., Lemieux, R., Normandin, L., & Ensink, K. (2012). La dissociation comme médiateur entre l'agression sexuelle et la symptomatologie clinique chez l'enfant. Revue québécoise de psychologie, 33(3), 37-58.

Ensink, K., & Normandin, L. (2011). Le traitement basé sur la mentalisation chez des enfants agressés sexuellement et leurs parents. In M. Hébert, M. Cyr, et M. Tourigny, L’agression sexuelle envers les enfants, p. 399-444. Collection Santé et Société. Montréal: Presse de l’Université du Québec.

Verreault, M.,Sabourin, S., Lussier, Y., Normandin, L., & Clarkin, J. F. (2011).Assessment of Personality Organization in Couple Relationships: Factorial Structure of the Inventory of Personality Organization and Incremental Validity Over Neuroticism. Journal of Family Psychology, 15(1), 85-95.