Répertoire du personnel administratif et enseignant

Sonia Goulet, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Sonia Goulet

École de psychologie

Directrice de programmes de 1er cycle en psychologie, Professeure titulaire

418 656-2131, poste 404257

Sonia.Goulet@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1148

Après des recherches doctorales sur la cognition animale, Mme Goulet effectue un stage postdoctoral de 4 ans au Laboratory of Neuropsychology du National Institute of Mental Health au Maryland où elle étudie les bases neurobiologiques de la mémoire et du traitement intermodal chez le macaque rhésus. En 1997, elle se joint au corps professoral de l’École de psychologie et devient membre de ce qui est connu aujourd'hui comme le Centre de recherche CERVO.

La 1re partie de sa carrière universitaire était axée sur la modélisation chez le rongeur de divers troubles mentaux, tels l'amnésie, la schizophrénie et la neurotoxicité causée par des polluants environnementaux. Plus récemment, Mme Goulet a réorienté ses intérêts de recherche vers l'étude des effets de la méditation et de la pleine conscience ou mindfulness. Elle utilise la méditation et la pleine conscience pour promouvoir l'épanouissement et soulager les symptômes associés au trouble cognitif léger et d'autres problématiques, comme le stress académique. Elle est responsable d'un cours obligatoire sur la neuropsychologie et les neurosciences offerts en première année du baccalauréat spécialisé en psychologie. Elle assume aussi la direction des programmes de 1er cycle en psychologie depuis septembre 2019.

Publications récentes

Larouche, E., Hudon, C. & Goulet, S. (2019). Mindfulness mechanisms and psychological effects for aMCI patients: A comparison with psychoeducation. Complementary Therapies in Clinical Practice. 34: 93-104.

Poirier, N., Beaulieu, S., Saury, S. & Goulet, S. (2019). Impacts of Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) on the Psychological and Functional Wellbeing of Patients with Bipolar Disorders: A Time Series Analysis. OBM Integrative and Complementary Medicine Special Issue: Health Benefits of Meditation. 1-17.

Goulet, S. (2019). Rester ZEN en respirant par le NEZ. S. Grondin (Ed.), Psychologie au quotidien, Vol. 4, Presses de l'Université Laval.

Chouinard, A.-M., Larouche, E., Audet, M.-C., Hudon, C. & Goulet, S. (2018). Mindfulness and psychoeducation to manage stress in amnestic mild cognitive impairment: a pilot study. Aging and Mental Health. 1-9.

Larouche, E., Hudon, C. & Goulet, S. (2018). Investigating a mindfulness-based intervention as an attentional network training to improve cognition in older adults with amnestic mild cognitive impairment: A randomized-controlled trial. Applied and Clinical Neuropsychology Journal. 2: 108-123.

Larouche, E., Chouinard, A.-M., Morin-Alain, V., Hudon, C. & Goulet, S.​ (2018). Adaptation d’une intervention basée sur la pleine conscience à des personnes âgées ayant un trouble cognitif léger. A. Devault et G. Pérodeau (Eds.), Pleine conscience et intervention : Théories et pratiques. Presses de l'Université Laval.

​Larouche, E., Hudon, C. & Goulet, S. (accepté avec révisions). Mindfulness mechanisms and psychological effects for aMCI patients: A non-inferiority comparison with psychoeducation. Mindfulness.

Larouche, E., Hudon, C. & Goulet, S. (2015). Potential benefits of mindfulness-based interventions in mild cognitive impairment and Alzheimer’s disease: an interdisciplinary perspective. Behavioural Brain Research Special Issue on Neuropsychiatric Spectra. 276, 199-212.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Approche de pleine conscience
  • Neuroimagerie fonctionnelle
  • Psychologie
  • Vieillissement normal et pathologique