Répertoire du personnel administratif et enseignant

Marie-Hélène Gagné

École de psychologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 402240

marie-helene.gagne@psy.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3456-C

Marie-Hélène Gagné est Vice-doyenne à la recherche depuis janvier 2019.

Elle a rejoint le corps professoral de l’École de psychologie en 2003. Formée à la fois en psychologie clinique et communautaire, sa préoccupation pour les jeunes en difficulté anime son programme de recherche qui s’inspire des sciences de la prévention et de l’implantation. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la violence et la maltraitance faite aux enfants et aux adolescents et sur l’évaluation de pratiques et de programmes qui visent à prévenir ces problèmes. Marie-Hélène Gagné est titulaire de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance et chercheure régulière au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) et au CIUSSS de la Capitale-Nationale, site du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Projets de recherche

Publications récentes

Sheshko, D.M., Lee, C.M., & Gagné, M.-H. (2020) Multimethod adherence measurement in an evidence-based parenting program. Practice Innovations, doi :10.1037/pri0000110.

*Côté, M.-K., & Gagné, M.-H. (2020). Diversity in practitioners' perspectives on the implementation of the evidence-based Triple P - Positive Parenting Program. Journal of Community & Applied Social Psychology. doi : 10.1002/casp.2458.

Habib, R., Clément, M.-È., Milot, T., Piché, G. & Gagné, M.-H. (2019). Comment favoriser le recrutement des parents dans les programmes d’éducation parentale? Canadian Psychology/Psychologie canadienne. DOI : 10.1037/cap0000201.

*Charest, É., & Gagné, M.-H. (2019). Service providers’ initial stance toward the adoption of an evidence-based parenting program: A latent profile analysis. Child and Youth Services Review, 104, 1-11. DOI : 10.1016/j.childyouth.2019.104410.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S., & Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions de médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Paediatrics & Child Health, 24(8), 502-508. DOI: 10.1093/pch/pxz060

Gagné, M.-H., & Evrard, M. (2019). La campagne de promotion intégrée au programme Triple P au Québec. Collection Phare, numéro 24. Université Laval : Centre de recherche JEFAR.

Charest, É., & Gagné, M.-H. (2019). Measuring and predicting service providers’ use of an evidence-based parenting program. Administration and Policy in Mental Health and Mental Health Services Research. doi.org/10.1007/s10488-019-00934-1.

Gagné, M.-H., Malo, C., & Melançon, C. (2019). Interventions en matière de maltraitance psychologique envers les enfants. Dans M.-È., Clément et S. Dufour (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.) (chapitre 5). Québec, Canada; Les éditions CEC.

Turgeon, N. R., Gagné, M.-H., Chamberland, C. & Clément, M.-È. (2019). La maltraitance psychologique envers les enfants. Dans M.-È., Clément et S. Dufour (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.) (chapitre 4). Québec, Canada; Les éditions CEC.

Gagné, M.-H. & Sanders, M. R. (2019). Triple P – Pratiques parentales positives : Un système préventif axé sur l’autorégulation des parents. Dans G. M. Tarabulsy, J. Poissant, T. Saïas, & C. Delawarde (Eds.). Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d'expérimentations. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gagné, M.-H. & Bacque Dion, C. (2018). Effets positifs du programme Triple P – Pratiques Parentales Positives chez des familles québécoises. Collection Phare, numéro 23. Université Laval : Centre de recherche JEFAR.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H. & Chamberland, C. (2018). Adaptation et validation francophone d'un questionnaire sur les conduites parentales à caractère violent (PC-CTS). Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 68(3), 141-149. DOI : 10.1016/j.erap.2018.04.004.

Delawarde-Saïas, C., Gagné, M.-H., Brunson, L., & Drapeau, S. (2018). Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectorial partnership: The case of the Triple P Program. Children and Youth Services Review, 88, 170-179.  DOI : 10.1016/j.childyouth.2018.03.009.

Dubé, C., Gagné, M.-H., Clément., M.-È. & Chamberland, C. (2018). Community violence and associated psychological problems among adolescents in the general population. Journal of Child and Adolescent Trauma. DOI: 10.1007/s40653-018-0218-8.

Gagné, M.-H., Bélanger-Gravel, A., Clément, M.-È. & Poissant, J. (2018). Recall and understanding of a communication campaign designed to promote positive parenting and prevent child maltreatment. Preventive Medicine Reports, 12, 191-197. DOI : 10.1016/j.pmedr.2018.09.015.

St-Amand, A., Fortin, M.-H., Saint-Jacques, M.-C., Drapeau, S. & Gagné, M.-H. (2018). Services de supervision des droits d’accès au Québec : regard d’intervenants. Revue canadienne de service social, 35(1), 71-89. DOI : 10.7202/1051103ar.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H. & Hélie, S. (2018). La maltraitance envers les enfants. Dans J. Laforest, P. Maurice, & L. M. Bouchard (Eds.) Rapport québécois sur la violence et la santé (pp. 21-54). Montréal : Institut national de santé publique.

Desbiens, N., Gagné, M-H., Allard, J. & Charrette, J. (2018). Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (Eds.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (pp. 143-168). Montréal, Québec : Éditions JFD.

Habib, R., Clément, M.-È. & Gagné, M.-H. (2018). Comprendre l’engagement dans un programme d’éducation parentale du point de vue des participants. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (Eds.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (pp. 339-364). Montréal, Québec : Éditions JFD.

Habib, R., Clément, M.-È. & Gagné, M.-H. (2017). L'expérience de la participation des parents à Triple P de groupe. Défi jeunesse, 23 (3), 27-34.

Gagné, M.-H. (5 Juin 2017). Oui, on peut prévenir la maltraitance des enfants. Point de vue, Le Soleil, Québec.

Delawarde, C., Gagné, M.‐H., Drapeau, S. & Brunson, L. (2017). L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Orléans : Une histoire de cas. Québec : Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Université Laval.

Gagné, M.-H., Thomas, F., Delawarde, C., Daly, S. & Brunson, L. (2017). L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Mercier-est/Anjou: Une histoire de cas. Québec : Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Université Laval.

Gagné, M.-H. & Goulet, J. (2017). Les mesures et les politiques publiques documentées sur le plan scientifique comme contribuant à prévenir la maltraitance des enfants de 0 à 5 ans. Montréal : Observatoire des tout-petits.

Hélie, S., Clément, M.-È., Gagné, M.-H. & Goulet, J. (2017). Violence et maltraitance. Les tout-petits québécois sont-ils à l'abri? Montréal : Observatoire des tout-petits.

Charest, E., Gagné, M.-H. & Goulet, J. (2017). Development and pretest of key visual imagery in a campaign for the prevention of child maltreatment. Global Health Promotion. DOI : 10.1177/1757975917716924.

Clément, M.-È., Piché, G., Lecavalier, S. & Gagné, M.-H. (2017). Facteurs liés à l’intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité. Revue de psychoéducation, 46 (2), 283-299. DOI : 10.7202/1042251ar.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H. & Brunson, L. (2017). Analyse des sources professionnelles de soutien à la parentalité chez les mères d'enfants 0-8 ans. Revue canadienne des sciences du comportement, 49, 112-121. DOI : 10.1037/cbs0000071.

Côté, M.-K. & Gagné, M.-H. (2017). Implementing the evidence-based Triple P - Positive Parenting Program. Diversity in practitioners' experiences (pp. 219-223). Dans C. Pracana et M. Wang (Eds.) International Psychological Applications Conference and Trends (Inpact): Book of proceedings. Lisbon: World Institute for Advanced Research and Science.

Pouliot-Lapointe, J., Gagné, M.-H. & Drapeau, S. (2016). Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence. Revue Internationale de l’éducation familiale, No. 39, 135-157.

Cyr, K., Chamberland, C., Clément, M.-È., Wemmers, J.-A., Collin-Vézina, D., Lessard, G., Gagné, M.-H. & Damant, D. (2016). The impact of lifetime victimization and polyvictimization on adolescents in Québec: Mental health symptoms and gender differences. Violence and Victims, doi: 10.1891/0886-6708.

Gagné, M.-H., Richard, M.-C. & Dubé, C. (2015). Prévenir la maltraitance des enfants par le soutien au rôle parental. Différenciation du système Triple P par rapport aux autres programmes en usage au Québec. Québec : Chaire de partenariat de prévention en maltraitance, Université Laval.

Collectif, dont Gagné, M.-H. (3 septembre 2015). Veillons au développement des CPE. La Presse, Montréal.

Lachance, V. & Gagné, M.-H. (2015). Présentation de la Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale. La Jasette, 12 (3), 15.

Lachance, L. & Gagné, M.-H. (2015). Évaluation du risque d’aliénation parentale : un nouvel outil disponible. Université Laval : calendrier annuel du centre JEFAR.

Saint-Jacques, M.-C., Fortin, M.-C., Drapeau, S., Gagné, M.-H. & St-Amand, A. (2015). Droits d’accès supervisés : comment vont les parents et les enfants au moment d’amorcer les services? Université Laval : calendrier annuel du centre JEFAR.

Gagné, M.-H., Lachance, V., Thomas, F., Brunson, L. & Clément, M.-È. (2014). Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 33, 85-107.

Lachance, V. & Gagné, M.-H. (directrice de thèse) (2014). Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale. Québec : Centre de recherche JEFAR, Université Laval.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, UQAM

Intérêts de recherche

  • Perspective communautaire et écologique du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Pratiques parentales
  • Protection de la jeunesse (intervention, placement)
  • Psychologie
  • Sortir des violences intimes, familiales et structurelles

Dans les médias