Corps professoral

Karin Ensink, professeure titulaire

Karin EnsinkPh. D. en psychologie, University College London
Professeure titulaire, 2015
Enseignement et recherche : psychologie clinique (infantile)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1426
Téléphone : 418 656-2131, poste 12493
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Karin.Ensink@psy.ulaval.ca

 
Biographie

Madame Ensink occupe, pendant plusieurs années, un poste de psychologue clinicienne et de chercheure au Département de psychiatrie de l’University of Cape Town en Afrique du Sud, où elle développe une expertise en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, en intervention auprès des parents ainsi qu’en méthodes de recherche épidémiologique et d’études d’efficacité des traitements. Elle complète ensuite un doctorat portant sur le développement de la mentalisation à l’University College London, sous la direction de Peter Fonagy et Mary Target en même temps qu’elle maintient une pratique clinique et la coordination des activités de recherche au Anna Freud Centre de Londres. En 2002, elle est engagée à titre de professeure suppléante à l’École de psychologie et, en 2003, elle devient professeure-chercheure régulière. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la mentalisation, les traumas et leur rôle dans l’évolution des difficultés psychologiques chez l’enfant et l’adolescent. Elle est reconnue comme experte internationale et formatrice senior au niveau de la mentalisation chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et dans la relation parent-enfant ainsi qu’au niveau des applications cliniques de cette notion.

 
Intérêts de recherche

La mentalisation chez les enfants, les adolescents et leurs parents, son développent et son rôle (comme facteurs de protection et de résilience), plus particulièrement en contexte de trauma (abus sexuel), dans la régulation émotionnelle et les compétences interpersonnelles, ainsi que dans l’évolution des problèmes psychologiques. Traitement basé sur la mentalisation pour enfants et adolescents ainsi que pour leurs parents, spécialement en contexte d’abus sexuel.

 
Publications récentes

Bérubé-Beaulieu, E., Ensink, K., & Normandin, L. (sous presse). Fonctionnement réflexif de la mère et désorganisation de l’attachement de l’enfant : Liens avec la sensibilité et l’orientation maternelle. Revue québécoise de psychologie.

Ensink, K., Bégin, M., & Normandin, L. (sous presse). Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes internalisés et externalisés des enfants en contexte d’abus sexuel à l’enfance. Revue québécoise de psychologie.

Ensink, K., Dugal, C., Lebel, V., Biberdzic, M., Normandin, L., & Drouin-Maziade, C. (sous presse). La parentalité : Défis des conjoints et position mentalisante. InBélanger, C., Sabourin, S., & Lussier, Y. (Eds.), Fondements de la psychologie du couple.

Ensink, K., Leroux, A., Biberdzic, M., Normandin, L. & Fonagy, P. (in press). Assessing Reflective Parenting in Interaction with School-Aged Children. Journal of Personality Assessment.

Ensink, K., Rousseau, M.-E., Biberzdic, M., & Normandin, L. (in press). Reflective Functioning and Personality Organization; Associations with Maternal Behaviors in Interaction with Infants. Infant Mental Health Journal.

Midgley, N., Ensink, K., Lindquist, K., Malberg, N., & Muller, N. (in press) Time-Limited Mentalization Based Treatment for Children (MBT-C): A treatment guide. American Psychological Association.

Muñoz Specht, P., Ensink, K., Normandin,L., & Midgley, N. (in press). Mentalizing techniques used by psychodynamic therapists working with children and early adolescents. The Bulletin of the Menninger Clinic.

Terradas, M., Domon-Archambault, V., Achim, J., & Ensink, K. (sous presse). Évaluations et interventions cliniques en pédopsychiatrie : contribution de la notion de mentalisation et de ses précurseurs à la pratique. Revue québécoise de psychologie.

Berthelot, N., Ensink, K., & Drouin-Maziade, C. (2016). Les défis de la parentalité pour les adultes exposés à de mauvais traitements au cours de leur enfance. In C. Giraudeau et G. Chasseigne (Eds.), Éléments pour une psychologie de la maltraitance (p. 53-80). Éditions Publibook.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., & Fonagy, P. (2016). Maternal and child reflective functioning in the context of child sexual abuse: Pathways to depression and externalising difficulties. European journal of psychotraumatology, 7.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2016): Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology, Journal of Trauma & Dissociation, DOI : 10.1080/15299732.2016.1172536.

Ensink, K., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Normandin, L. (2016). The Mirror Paradigm: Assessing the Embodied Self in the Context of Abuse. Psychoanalytic Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pap0000018

Ensink, K., Normandin, L., Plamondon, A., Berthelot, N., & Fonagy, P. (2016). Intergenerational pathways from reflective functioning to infant attachment through parenting. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 48(1), 9.

Tessier, V. P., Normandin, L., Ensink, K., & Fonagy, P. (2016). Fact or fiction? A longitudinal study of play and the development of reflective functioning. Bulletin of the Menninger Clinic, 80(1), 60-79.

Berthelot, N., Ensink, K., Bernazzani, O., Normandin, L., Luyten, P., & Fonagy, P. (2015). Intergenerational transmission of attachment in abused and neglected mothers: The role of traumaspecific reflective functioning. Infant mental health journal, 36(2), 200-212.

Ensink, K., Biberdzic, M., Normandin, L., & Clarkin, J. (2015). A Developmental Psychopathology and Neurobiological Model of Borderline Personality Disorder in Adolescence. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 14(1), 46-69.

Ensink, K., Fonagy, P., Berthelot, N., Normandin, L., & Bernazzani, O. (2015). Response: Behind the closed doors of mentalizing. A commentary on “Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the Trauma Reflective Functioning Scale”. Frontiers in psychology, 6.

Ensink, K., Fonagy, P., Normandin, L., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Duval, J. (2015). O papel protetor da mentalização de experiências traumáticas: implicações quando da entrada na parentalidade. Estilos da Clinica, 20(1), 76-91.

Ensink, K., Normandin, L., Target, M., Fonagy, P., Sabourin, S., & Berthelot, N. (2015). Mentalization in children and mothers in the context of trauma: An initial study of the validity of the Child Reflective Functioning Scale. British Journal of Developmental Psychology, 33(2), 203-217.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. F. (2015). TFP-A: una psicoterapia psicodinámica específica para adolescentes borderline a la luz de la neurobiología (2). Revista de Psicopatología y salud mental del niño y del adolescente, 25, 75-86.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. F. (2015). Transference-Focused Psychotherapy for Borderline Adolescents: A Neurobiologically Informed Psychodynamic Psychotherapy. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 14(1), 98-110.

Ensink, K., Berthelot, N., Bernazzani, O., Normandin, L., & Fonagy, P. (2014). Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the trauma reflective functioning scale. Frontiers in psychology, 5.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. (2014). TFP-A: una psicoterapia psicodinámica específica para adolescentes borderline a la luz de la neurobiología (Uno). Revista de Psicopatología y salud mental del niño y del adolescente.

Normandin, L., Ensink, K., Yeomans, F. E., & Kernberg, O. F. (2014). Transference-focused Psychotherapy for Personality Disorders in Adolescence. In C. Sharp & J. Tackett (Eds.), Handbook of Borderline Personality Disorder in Children and Adolescents (Chapter 25). New York: Springer Press.

Urfer, F.-M., Achim, J., Terradas, M. M., & Ensink, K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique. Devenir, 26(3), 227-251.

Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Échecs de mentalisation. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 1(131), 9-15.

Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Mentalisation efficiente du trauma. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 3, 6-20.

Ensink, K., Maheux, J., Normandin, L., Sabourin, S., Diguer, L., Berthelot, N., & Parent, K. (2013). The impact of mentalization training on novice therapists’ reflective functioning: a randomized controlled trial. Journal of Psychotherapy Research, 23(5), 526-238.

Ha, C., Sharp, C., Ensink, K., Fonagy, P., & Cirino, P. (2013). The measurement of reflective function in adolescents with and without borderline traits. Journal of Adolescence, 36, 1215-1223.

Berthelot, N., Maheux, J., Lemieux, R., Normandin, L., & Ensink, K. (2012). La dissociation comme médiateur entre l'agression sexuelle et la symptomatologie clinique chez l'enfant. Revue québécoise de psychologie, 33(3), 37-58.

Vrouva, I, Target, M., & Ensink, K. (2012). Measuring mentalization in children and young people. In N. Midgley & I. Vrouva (Eds.), Minding the Child. Mentalization-Based Interventions with Children, Young People and their Families (p. 54-77). London: Routledge.

Ensink, K., & Normandin, L. (2011). Le traitement basé sur la mentalisation chez des enfants agressés sexuellement et leurs parents. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Eds.), L’agression sexuelle envers les enfants (p. 399-444). Collection Santé et Société. Montréal : Presse de l’Université du Québec.