Corps professoral

Karin Ensink, professeure titulaire

Karin EnsinkPh. D. en psychologie, University College London
Professeure titulaire, 2015
Enseignement et recherche : psychologie clinique (infantile)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Bureau : FAS-1426
Téléphone : 418 656-2131, poste 12493
Télécopieur : 418 656-3646
Courriel : Karin.Ensink@psy.ulaval.ca

 

 
Biographie

Madame Ensink a occupé, pendant plusieurs années, un poste de psychologue clinicienne et de chercheure au Département de psychiatrie de University of Cape Town en Afrique du Sud, où elle a développé une expertise en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, en intervention auprès des parents ainsi qu’en méthodes de recherche épidémiologique et d’études d’efficacité des traitements. Elle a complété ensuite un doctorat portant sur le développement de la mentalisation à University College London, sous la direction de Peter Fonagy et de Mary Target en même temps qu’elle maintenait une pratique clinique et la coordination des activités de recherche au Anna Freud Centre de Londres. En 2002, elle est recrutée à titre de professeure suppléante à l’École de psychologie de l’Université Laval et, en 2003, elle devient professeure-chercheure régulière dans la même université. C’est en 2015 qu’elle obtient le statut de professeure titulaire. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la mentalisation, les traumas et leurs rôles dans l’évolution des difficultés psychologiques chez l’enfant et l’adolescent. Elle est reconnue comme experte internationale et formatrice senior au niveau de la mentalisation chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et dans la relation parent-enfant ainsi qu’au niveau des applications cliniques de cette notion. Elle a développé plusieurs outils qui visent l’évaluation de la mentalisation, entre autres, la Child and Adolescent Reflective Functioning Scale. Elle a aussi développé, avec ses collègues du Anna Freud Centre(London), de Yale(USA), De Jutters (Holland) et du Erica Foundation (Sweden) un traitement basé sur la mentalisation pour les enfants, et ils ont publié le livre Mentalization Based Treatment for Children : A Time Limited Approach. www.mbtchild.com, www.facebook.com/mbtchild. Précisons que Mme Ensink pratique la psychologie clinique dans son champ d’expertise et qu’elle est aussi chercheuse régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sure les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).

 
Intérêts de recherche

La mentalisation chez les enfants, les adolescents et leurs parents; son développement et son rôle comme facteurs de protection et de résilience, plus particulièrement en contexte de trauma (abus sexuel); son rôle dans l’évolution des problèmes psychologiques; les traitements basés sur la mentalisation chez les enfants et les adolescents ainsi que pour leurs parents, spécialement en contexte d’abus sexuel.

 

 
Publications récentes

Bégin, M., Ensink, K., Chabot, S., Normandin, L., & Fonagy, P. (in press). A Person Centered Approach to Understanding the Impact of Childhood Maltreatment on Adolescent Psychological Difficulties and Borderline Personality Features. Adolescent Psychiatry.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J. F. (in press). Empirical Typology of Adolescent Personality Organization. Journal of Adolescence.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J. F. (in press). Psychometric Properties of the Inventory of Personality Organization for Adolescents. Adolescent Psychiatry.

Ensink, K., Chrétien, S. L., Daigle, D., Normandin, L., Bégin, M., & Fonagy, P. (in press). Pathological Narcissism in Adolescents: Relationships with Childhood Maltreatment and Internalizing and Externalizing Difficulties. Adolescent Psychiatry.

Ensink, K., Dugal, C., Lebel, V., Biberdzic, M., & Normandin, L. (sous presse). La parentalité : Défis des conjoints et position mentalisante. Dans Bélanger, C., Sabourin, S., & Lussier, Y. (Eds.), Fondements de la psychologie du couple.

Ensink, K., Normandin, L., Bégin, M., & Fonagy, P. (in press). Parental Reflective Functioning as a Moderator of Child Internalising Difficulties in the Context of Child Sexual Abuse. Psychiatry Research.

Laurent, G., & Ensink, K. (sous presse). Développement socio-émotionnel. Dans Miljkovitch R, Morange-Majoux, R, & Sander, E. Traité de psychologie du développement. Paris : Masson. 230-253.

Ensink, K., Berthelot, N., Bégin, M., Maheux, J., & Normandin, L. (2017). Dissociation Mediates the Relationship between Sexual Abuse and Child Psychological Difficulties. Child abuse and Neglect.

Ensink, K., Leroux, A., Biberdzic, M., Normandin, L., & Fonagy, P. (2017). Assessing Reflective Parenting in Interaction with School-Aged Children. Journal of Personality Assessment.

Ensink, K., Rousseau, M.-E., Biberzdic, M., & Normandin, L. (2017). Reflective Functioning and Personality Organization; Associations with Maternal Behaviors in Interaction with Infants. Infant Mental Health Journal.

Midgley, N., Ensink, K., Lindqvest, K., Malberg, N., & Muller, N. (2017) Mentalization Based Treatment for Children (MBT-C): A Time Limited Approach. American Psychological Association.

Berthelot, N., Ensink, K., & Drouin-Maziade, C. (2016). Les défis de la parentalité pour les adultes exposés à de mauvais traitements au cours de leur enfance. Dans C. Giraudeau et G. Chasseigne (Eds.), Éléments pour une psychologie de la maltraitance (p. 53-80). Éditions Publibook.

Bérubé-Beaulieu, E., Ensink, K., & Normandin, L. (2016). Fonctionnement réflexif de la mère et désorganisation de l’attachement de l’enfant : Liens avec la sensibilité et l’orientation maternelle. Revue québécoise de psychologie.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L. & Fonagy, P. (2016). Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes internalisés et externalisés des enfants en contexte d’abus sexuel à l’enfance. Revue québécoise de psychologie.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., & Fonagy, P. (2016). Maternal and child reflective functioning in the context of child sexual abuse: Pathways to depression and externalising difficulties. European journal of psychotraumatology, 7.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2016): Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology, Journal of Trauma & Dissociation, DOI : 10.1080/15299732.2016.1172536.

Ensink, K., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Normandin, L. (2016). The Mirror Paradigm: Assessing the Embodied Self in the Context of Abuse. Psychoanalytic Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pap0000018

Ensink, K., Normandin, L., Plamondon, A., Berthelot, N., & Fonagy, P. (2016). Intergenerational pathways from reflective functioning to infant attachment through parenting. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 48(1), 9.

Muñoz Specht, P., Ensink, K., Normandin,L., & Midgley, N. (2016). Mentalizing techniques used by psychodynamic therapists working with children and early adolescents. The Bulletin of the Menninger Clinic.

Terradas, M., Domon-Archambault, V., Achim, J., & Ensink, K. (2016). Évaluations et interventions cliniques en pédopsychiatrie : contribution de la notion de mentalisation et de ses précurseurs à la pratique. Revue québécoise de psychologie.

Tessier, V. P., Normandin, L., Ensink, K., & Fonagy, P. (2016). Fact or fiction? A longitudinal study of play and the development of reflective functioning. Bulletin of the Menninger Clinic, 80(1), 60-79.

Berthelot, N., Ensink, K., Bernazzani, O., Normandin, L., Luyten, P., & Fonagy, P. (2015). Intergenerational transmission of attachment in abused and neglected mothers: The role of traumaspecific reflective functioning. Infant mental health journal, 36(2), 200-212.

Ensink, K. (2015). Editor of Special Edition : Advances in Understanding and Treating Adolescent Borderline Personality Disorder. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy. 14(1): 120.


Ensink, K., Biberdzic, M., Normandin, L., & Clarkin, J. (2015). A Developmental Psychopathology and Neurobiological Model of Borderline Personality Disorder in Adolescence. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 14(1), 46-69.

Ensink, K., Fonagy, P., Berthelot, N., Normandin, L., & Bernazzani, O. (2015). Response: Behind the closed doors of mentalizing. A commentary on “Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the Trauma Reflective Functioning Scale”. Frontiers in psychology, 6.

Ensink, K., Fonagy, P., Normandin, L., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Duval, J. (2015). O papel protetor da mentalização de experiências traumáticas: implicações quando da entrada na parentalidade. [The protective role of mentalizing traumatic experiences: implications for parenting] Estilos da Clinica, 20(1), 76-91.

Ensink, K., Normandin, L., Target, M., Fonagy, P., Sabourin, S., & Berthelot, N. (2015). Mentalization in children and mothers in the context of trauma: An initial study of the validity of the Child Reflective Functioning Scale. British Journal of Developmental Psychology, 33(2), 203-217.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. F. (2015). Transference-Focused Psychotherapy for Borderline Adolescents: A Neurobiologically Informed Psychodynamic Psychotherapy. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 14(1), 98-110.

Ensink, K., Berthelot, N., Bernazzani, O., Normandin, L., & Fonagy, P. (2014). Another step closer to measuring the ghosts in the nursery: preliminary validation of the trauma reflective functioning scale. Frontiers in psychology, 5.

Normandin, L., Ensink, K., & Kernberg, O. (2014). TFP-A: una psicoterapia psicodinámica específica para adolescentes borderline a la luz de la neurobiología (Uno). Revista de Psicopatología y salud mental del niño y del adolescente.

Normandin, L., Ensink, K., Yeomans, F. E., & Kernberg, O. F. (2014). Transference-focused Psychotherapy for Personality Disorders in Adolescence. In C. Sharp & J. Tackett (Eds.), Handbook of Borderline Personality Disorder in Children and Adolescents (Chapter 25). New York: Springer Press.

Urfer, F.-M., Achim, J., Terradas, M. M., & Ensink, K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique. Devenir, 26(3), 227-251.

Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Échecs de mentalisation. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 1(131), 9-15.

Berthelot, N., Ensink, K., & Normandin, L. (2013). Mentalisation efficiente du trauma. Office de la Naissance et de l'Enfance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 3, 6-20.

Ensink, K., Maheux, J., Normandin, L., Sabourin, S., Diguer, L., Berthelot, N., & Parent, K. (2013). The impact of mentalization training on novice therapists’ reflective functioning: a randomized controlled trial. Journal of Psychotherapy Research, 23(5), 526-238.

Ha, C., Sharp, C., Ensink, K., Fonagy, P., & Cirino, P. (2013). The measurement of reflective function in adolescents with and without borderline traits. Journal of Adolescence, 36, 1215-1223.

Berthelot, N., Maheux, J., Lemieux, R., Normandin, L., & Ensink, K. (2012). La dissociation comme médiateur entre l'agression sexuelle et la symptomatologie clinique chez l'enfant. Revue québécoise de psychologie, 33(3), 37-58.

Vrouva, I, Target, M., & Ensink, K. (2012). Measuring mentalization in children and young people. In N. Midgley & I. Vrouva (Eds.), Minding the Child. Mentalization-Based Interventions with Children, Young People and their Families (p. 54-77). London: Routledge.