Remise d’un doctorat honorifique

M. Albert Bandura, psychologue et auteur de la théorie cognitive sociale du comportement et du concept de la perception d’efficacité personnelle recevra un doctorat honorifique afin de souligner son travail remarquable et sa carrière exceptionnelle.

 

Né en 1925 à Mundare en Alberta, monsieur Albert Bandura a grandi dans un environnement où il fallait travailler très fort pour survivre et où l’éducation dépendait en grande partie de l’initiative personnelle; une expérience qui influencera le développement de sa conceptualisation du comportement humain tout au long de sa carrière. En 1949, après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Colombie-Britannique, il entreprend des études à l’Université d’Iowa qui, en 1952, lui décerne le grade de Ph. D.

En 1953, il devient professeur de psychologie à l’Université Stanford en Californie où il travaille encore aujourd’hui. Il a été président de l’American Psychological Association en 1974 et président honoraire de la Société canadienne de psychologie en 1999.

Le professeur Bandura a mené plusieurs études scientifiques qui font aujourd’hui l’objet de présentation dans les cours d’introduction à la psychologie. Il a aussi rédigé plusieurs ouvrages qui ont grandement influencé le développement de la psychologie et qui ont été traduits en plusieurs langues. Parmi les plus remarquables, on trouve notamment : Principles of Behavior Modification(1969),Social Learning Theory (1977),Social Foundations of Thought and Action: A Social Cognitive Theory (1986) et Self-Efficacy: The Exercise of Control(1997).

Le professeur Bandura a été l’instigateur de plusieurs voies de recherche qui avaient pour prémisse que l’être humain joue un rôle actif dans ses apprentissages, son développement et celui de son environnement. Ses travaux démontrent que l’individu, par ses réflexions, sa régulation, ses observations et sa proactivité, transforme ses propres pensées, émotions et comportements. En redonnant à l’humain sa dignité de sujet actif, il remet fondamentalement en question toutes les théories du comportement humain qui confinent l’individu à un état d’organisme modelé par des forces environnementales ou mené par des instincts, des pulsions ou des besoins. Le concept de la perception d’efficacité personnelle est l’un de ses apports théoriques les plus connus. Selon la théorie cognitive sociale du comportement, la perception qu’une personne a de son efficacité personnelle influence grandement ses décisions et ses actions et, de ce fait, les évènements qui, à leur tour, façonnent sa vie.

Au cours de sa carrière, le professeur Bandura a reçu de nombreuses distinctions et des prix prestigieux qui témoignent de l’excellence et de l’envergure de ses réalisations professionnelles. Il est aussi à ce jour le récipiendaire de seize doctorats honorifiques. Dans une étude qui est parue en 2002 dans Review of General Psychology, qui avait pour objet de nommer les plus grands psychologues de tous les temps, le professeur Bandura occupait le quatrième rang des psychologues les plus cités (après B.F. Skinner, Sigmund Freud et Jean Piaget), et qu’il s’avérait être le psychologue le plus cité de son vivant. Dans cette même étude, monsieur Bandura était considéré comme étant le troisième psychologue le plus influent toutes époques confondues.

Les travaux du professeur Bandura continuent aujourd’hui à influencer de façon remarquable le développement des connaissances dans plusieurs champs de la psychologie et dans plusieurs autres domaines du savoir. En décernant sa plus haute distinction au professeur Bandura, l’Université Laval reconnaît l’excellence et l’envergure des contributions de ce Canadien non seulement à la psychologie, mais aussi aux sciences sociales et à l’humanité en général.

Bulletin d'information

Abonnez-vous à notre bulletin d’information en entrant votre adresse courriel. Vous recevrez régulièrement par courriel toutes les nouvelles informations.

Veuillez entrer votre adresse courriel :

Plus d'informations

Si vous désirez plus d'information, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : fetes50e@psy.ulaval.ca

Conception et réalisation : Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Tous droits réservés. © 2010 Université Laval
Panneau d'administration