Conférences Grand Public

Entrée gratuite – Bienvenue à tous

Première conférence dès 13h00 (à l'exception du 26 novembre où la première conférence débutera à 12h30)

Deuxième conférence vers 14h30 (le 26 novembre, les autres conférences débuteront à 14h00 et 15h30)

Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
Local 1-C
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec)

 

 

Le samedi 29 janvier 2011

Le stress, la pensée positive et le cancer

La psychologie populaire et le courant de pensée positive amènent les gens à croire que le stress ou d’autres facteurs psychologiques peuvent causer le cancer et que l’attitude mentale peur influencer sa progression. Pourtant, les nombreuses études à ce sujet n’offrent que peu d’appui scientifique à ces croyances qui, au contraire, peuvent entraîner plusieurs effets secondaires néfastes comme un sentiment de culpabilité intense et de l’anxiété. La thérapie cognitive-comportementale, qui vise plutôt à amener la personne à avoir un optimisme réaliste par rapport à sa situation, constitue une alternative avantageuse.

Conférencière :   Josée Savard, Ph.D., professeure titulaire et psychologue

---

Mieux comprendre le deuil pour mieux le vivre

Le deuil est un sujet qui est souvent laissé dans l’ombre. Pourtant, tout le monde perd à un moment donné ou l’autre de sa vie quelqu’un ou quelque chose qui lui est très cher et les gens se sentent souvent démunis face au deuil. Cette conférence aura pour but de donner des informations pour mieux comprendre le deuil et des recommandations pour mieux le vivre.

Conférencier :   Janel Gauthier, Ph. D., professeur titulaire et psychologue

 

Le samedi 26 février 2011

La thérapie de couple, est-ce que ça peut aider?         

Cette conférence vise à répondre à différentes questions sur la thérapie de couple, dont les suivantes : À quel moment est-il bon de consulter? Quels résultats peut-on alors espérer?  Quels sont les éléments qui peuvent mener à des résultats positifs? Quels sont les caractéristiques et les comportements des conjoints qui peuvent favoriser la réussite d’une thérapie de couple? Quelles sont les caractéristiques des thérapeutes qui sont requises ou souhaitables? Les couples homosexuels peuvent-ils profiter d’une thérapie de couple autant que les couples hétérosexuels?

Conférencier :   Jean-Marie Boisvert, Ph. D., professeur titulaire à la retraite et psychologue

---

Pourquoi la famille est-elle si importante dans le développement de l'enfant?

La famille a connu une évolution très rapide au cours des dernières décennies. Composition, rôles parentaux, rôles domestiques, rapport aux institutions, tout cela s’est transformé au point où l’univers intime dans lequel l’enfant se développe n’est plus du tout celui où ses grands-parents ont grandi. Pourtant, rien n’a remplacé la famille. L’enfant d’aujourd’hui a toujours besoin de chaleur, d’une mère, d’un père, d’un attachement stable, de modèles affirmés, de valeurs, de cohérence, de sécurité, d’un soutien inconditionnel… La conférence révèle pourquoi la famille est toujours aussi importante dans le développement de l’enfant.

Conférencier :   Richard Cloutier, Ph. D., professeur émérite et psychologue

 

Le samedi 26 mars 2011

Stress, anxiété et panique : des histoires de peur! 

La conférence portera sur trois manifestations de peur, soit le stress, l’anxiété et la panique, et fera la distinction entre l’expérience normale et la pathologie. Un résumé vulgarisé des principaux facteurs de maintien de ces difficultés et des principales stratégies à adopter pour y faire face sera présenté, avec un accent particulier mis sur des données étayées par la littérature scientifique. Enfin, des références seront données aux personnes curieuses d’en apprendre davantage sur le sujet.

Conférencière :   Geneviève Belleville, Ph.D., professeure adjointe et psychologue

---

Anxiété et dépression : Psychothérapie ou médication?

Plusieurs études scientifiques rigoureuses démontrent que, dans le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, la thérapie cognitive comportementale (TCC) se révèle d'une efficacité et d'une rentabilité équivalente ou supérieure à la médication. Il sera question des principales indications concernant la TCC pour ces troubles et des implications cliniques de l’utilisation de la TCC dans le réseau de la santé au Québec.

Conférencier :   Martin D. Provencher, Ph.D., professeur adjoint et psychologue

 

Le samedi 30 avril 2011

Comment arrêter de vous faire du souci pour tout et pour rien? Comprendre l'inquiétude excessive et composer avec elle

L’inquiétude ou les soucis font partie de notre quotidien.  À certains moments, l’inquiétude mobilise nos énergies et interfère avec nos activités de tous les jours.  Parfois, l’inquiétude empoisonne notre quotidien et diminue notre qualité de vie.  On dira alors que le trouble de l’anxiété généralisée s’est installé. Cette conférence permettra de faire la distinction entre l’inquiétude normale de l’inquiétude pathologique et de connaître des moyens pour réduire sa fréquence et l'intensité de ce problème.

Conférencier :   Robert Ladouceur, Ph. D., professeur émérite et psychologue

---

Les comportements qui dérangent : une réalité complexe pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et ses proches

Plusieurs personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une autre démence présentent des problèmes sur le plan comportemental ou psychologique qui réduisent leur qualité de vie de même que celle de leur entourage. Que sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence? Comment les gérer sans médicaments? Où trouver de l’aide? La présente conférence répondra à ces différentes questions.

Conférencier :   Philippe Landreville, Ph. D., professeur titulaire et psychologue

 

Le samedi 24 septembre 2011

Pile tu gagnes et face je perds : la psychologie des jeux de hasard et d'argent 

Le jeu est une activité très populaire. Une multitude de jeux de hasard et d’argent sont offerts aux parieurs québécois. L’arrivée des jeux sur Internet ne fait qu’augmenter les occasions de jouer. Est-ce possible de jouer sans perdre sa chemise? Les mécanismes psychologiques à la base du jeu sont expliqués et illustrés à l’aide d’exemples.

Conférencière :   Isabelle Giroux, Ph. D., professeure adjointe et psychologue

---

Êtes-vous un joueur (gambler) excessif? Comprendre le joueur compulsif et les pistes de solution possibles

La pratique des jeux de hasard et d’argent existe depuis toujours.  La majorité d’entre nous a déjà joué: bingo, achat d’un billet de loterie, roulette, machine à sous ou poker.  En général, cette pratique ne pose pas de problème.  Malheureusement, certaines personnes développeront une dépendance à l’égard de ces jeux.  On les appelle des joueurs compulsifs ou pathologiques.  Cette conférence mettra  en relief  les caractéristiques qui distinguent un joueur sans problème d’un joueur pathologique, les signes annonciateurs d’un problème de jeu et les façons de surmonter ces difficultés.

Conférencier :   Robert Ladouceur, Ph. D., professeur émérite et psychologue

 

Le samedi 29 octobre 2011

Sommeil et insomnie : mythes et réalités

Cette conférence aborde d’abord quelques notions de bases sur les cycles du sommeil au cours de la nuit et sur les changements dans la qualité du sommeil au cours de la vie.  Ensuite, il est question de distinction entre les mythes et réalités concernant les besoins de sommeil et des conséquences du manque de sommeil sur la santé et la qualité de vie.  Le deuxième volet fait le point sur les découvertes récentes en matière de traitement de l’insomnie:  somnifères, approches psychologiques, produits naturels et autres solutions de rechange à la médication.

Conférencier:   Charles M. Morin, Ph. D., professeur titulaire et psychologue

---

Encore une mauvaise nuit de sommeil? Mais pourquoi…

Vous avez  l’impression de mal dormir la nuit?  Souffrez-vous d’un trouble du sommeil? Près d’un tiers de la population se plaint de difficultés de sommeil. Cette conférence portera sur les troubles les plus communs dont l’insomnie, l’apnée, le syndrome des jambes agitées et les mouvements périodiques des membres.  Un aperçu de ceux-ci et des symptômes qui y sont associés seront présentés.

Conférencière :    Célyne Bastien, Ph. D., professeure titulaire

 

Le samedi 26 novembre 2011

L’attachement parent-enfant et le comportement humain

Au cours des 50 dernières années, la théorie de l’attachement est devenue incontournable dans notre compréhension du développement humain. Inspirée des sciences psychologiques et biologiques, cette théorie explique l’émergence des liens entre un parent et un nourrisson et comment ces liens affectent leur développement. Notamment, les chercheurs et cliniciens qui utilisent cette théorie ont identifié certaines dimensions fondamentales des relations interpersonnelles, dimensions rencontrées dans toute culture ou tout contexte. Cette conférence résume la théorie et montre comment elle s’applique aux personnes de différents groupes d’âge et de différentes cultures.

Conférencier :   George Tarabulsy, Ph.D., professeur titulaire 

__

La personnalité : de la normalité à la pathologie

La personnalité, c'est notre façon normale et habituelle de fonctionner et de vivre.  Ce fonctionnement habituel, s'il est la plupart du temps l'espace de vie où l'on se développe et où l'on interagit avec les autres, peut aussi présenter des difficultés sérieuses qui sont même parfois méconnues de celui ou celle qui pourtant les vit. Les troubles de la personnalité sont aujourd'hui un champ important de la psychologie clinique. Des protocoles de traitement validés et efficaces peuvent aider des personnes aux prises avec ce genre de difficultés.

Conférencier :   Louis Diguer, Ph. D., professeur titulaire et psychologue

__

La leçon des jumeaux : redéfinir la nature et le rôle de l’environnement dans le développement de l’individu

La perspective dominante sur le développement humain est que l’environnement et l’expérience que nous en avons, en particulier au sein de la famille, jouent un rôle décisif dans l’émergence de différences individuelles sur les plans cognitif et psychosocial. La conférence présentera des résultats de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec qui viennent nuancer ce point de vue, notamment en ce qui à trait à l’interface des facteurs génétiques et environnementaux dans le développement.

Conférencier :   Michel Boivin, Ph.D., professeur titulaire

Bulletin d'information

Abonnez-vous à notre bulletin d’information en entrant votre adresse courriel. Vous recevrez régulièrement par courriel toutes les nouvelles informations.

Veuillez entrer votre adresse courriel :

Plus d'informations

Si vous désirez plus d'information, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : fetes50e@psy.ulaval.ca

Conception et réalisation : Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Tous droits réservés. © 2010 Université Laval
Panneau d'administration